Portail:Morbihan/Avant-Morbihan
L'histoire du territoire du Morbihan est ancienne. Le département a été créé en 1790 sur la base du présidial de Vannes, anciennement sénéchaussée ducale, royaume du Bro Waroch et territoire des Vénètes. Le Morbihan correspond approximativement au territoire du Vannetais, un des neuf pays historiques de Bretagne.
Sous l'Antiquité, le territoire du département est en majorité occupé par le peuple celte des Vénètes. Leur capitale se trouve d'abord à Locmariaquer puis à Darioritum quelques décennies après la guerre contre l'Empire romain qui se déroula entre -57 et -56 av. J.-C.. Au Moyen Âge, le royaume du Bro Waroch et le comté de Vannes se succèdent. Les souverains du Vannetais et les évêques de Vannes sont des personnages clés de l'équilibre entre la Bretagne et le royaume de France. La première Marche de Bretagne intègre alors une partie du Broërec.
Pendant la guerre de succession de Bretagne, de nombreuses batailles et sièges eurent lieu sur le territoire du Vannetais : Hennebont et Vannes en 1342, le combat des Trente en 1351, Mauron en 1352 et Auray en 1364
modifier |