Portail:Kraï du Kamtchatka/Petropavlovsk-Kamtchatski

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Petropavlovsk-Kamtchatski ([pʲɪtrɐˈpavləfsk kɐmˈtɕatskʲɪj], en russe : Петропавловск-Камчатский Écouter, littéralement « Pierre-et-Paul du Kamtchatka ») est une ville de l'Extrême-Orient russe, capitale du kraï du Kamtchatka. Localité la plus peuplée du Kamtchatka, sa population s'élevait à 162 992 habitants en 2023. C'est cette ville qui aurait donné l'expression de Pétaouchnok de part sa situation lointaine. Baignée par la baie d'Avatcha de l'océan Pacifique, elle se situe dans le sud de la péninsule du Kamtchatka. Au nord, elle est surplombée par les volcans Koriakski, Avatchinski et Kozielski, volcans actifs devenus symboles de la ville. Son climat subarctique est doux pour la région, bénéficiant de la régulation de l'océan Pacifique. Son port est donc libre de glaces toute l'année.

Autrefois lieu peuplé par des Itelmènes, peuple autochtone du Kamtchatka, la baie d'Avatacha est découverte par les Russes dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Ce n'est toutefois que le 6 octobre 1740 ( dans le calendrier grégorien) que la ville est fondée par Vitus Béring et Alekseï Tchirikov, lors de la deuxième expédition du Kamtchatka. La ville est nommée d'après les deux bateaux de l'expédition, le Saint-Pierre et le Saint-Paul. Du fait de sa position, la ville devient escale des circumnavigations, dont celle de Jean-François de La Pérouse et de James Cook. Elle reçoit le statut de ville en 1812, et devient la capitale de l'oblast du Kamtchatka en 1849. Charles Clerke, compagnon de James Cook, et Louis de l'Isle, astronome lors des expéditions de Béring, y sont enterrés.

En 1854, la ville s'illustre lors du siège de Petropavlovsk, pendant la guerre de Crimée. Malgré une garnison d'à peine mille hommes, la ville résiste à l'escadre franco-britannique de 1700 hommes, infligeant une défaite aux alliés. Résistant à deux attaques, le gouverneur Nikolaï Mouraviov-Amourski décide l'année suivante de brûler la ville de peur d'une troisième attaque, et fait évacuer les habitants vers le continent, fondant Nikolaïevsk-sur-l'Amour. Une fois la guerre de Crimée terminée, la ville renaît peu à peu. Son port devient la porte d'accès de la péninsule tandis que la ville s’agrandit, annexant les villages voisins. Malgré un déclin démographique depuis la fin de l'URSS, elle reste une des principales villes d'Extrême-Orient. Avec l'ouverture de la péninsule aux étrangers en 1992, elle est devenue le principal moyen d'accès à la région volcanique du Kamtchatka, avec des volcans au patrimoine mondial de l'Unesco dont ceux qui la surplombe. Son économie est dominée par les transport et les services, le tourisme n’occupant au sein de la ville qu'une place mineure.