Portail:Judaïsme/Section hebdomadaire de la Torah/Lech-Lecha

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lekh Lekha (לך לך)
Genèse 12:1–17:27

YHWH appelle Abram et lui dit de quitter famille et patrie pour faire route vers le pays de Canaan; là, Il lui promet qu'Il donnera à sa descendance. Abram érige des autels à YHWH.
Une famine le pousse à descendre vers l'Égypte, où la belle Saraï est remarquée par le pharaon. Celui-ci la prend et donne à Abram de nombreux présents, mais, frappé dans sa chair, il doit rendre son épouse à Abram, qu'il renvoie d'Égypte avec une fortune considérable.
Suite à une dispute entre leurs bergers, Loth s'installe dans la vallée du Jourdain, près de Sodome, très fertile à cette époque. Cependant, les rois de cette région, vassaux du roi d'Elam, se révoltent contre lui, avant d'être écrasés par une coalition d'Elam avec des potentats mésopotamiens. Loth fait partie du butin de guerre.
Abram, à la tête de 318 hommes, part en campagne pour le libérer, et défait les rois orientaux. Prélevant à son retour la dîme pour Melchisédek, le prêtre du Dieu Suprême, il restitue intégralement le butin à ses propriétaires originels. Dieu conclut avec lui une alliance, lui promettant une descendance innombrable et le don de la terre du Nil à l'Euphrate. Il lui annonce cependant que ses enfants connaîtront l'exil dans un pays « pas à eux. »
Saraï, toujours stérile, donne à Abram sa servante Hagar pour que celle-ci ait un enfant de lui. Cependant, la servante enceinte humilie sa maîtresse. Brutalisée par celle-ci, elle s'enfuit. Dans le désert, un ange lui ordonne de retourner chez sa maîtresse et promet une descendance nombreuse au fils qu'elle porte, et qu'elle nomme Ishmaël.
Abram est âgé de 99 ans lorsque Dieu Se révèle une nouvelle fois à lui, le renomme Abraham et sa femme, Sarah, et lui ordonne de se circoncire, lui et ses descendants. Dieu lui annonce la venue d'un fils, Yitzhak.