Portail:Culture de la Suisse/Thème de la semaine/4

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lumière sur...

...la musique suisse

La musique suisse conserve quelques particularités folkloriques malgré l'exiguïté du territoire de la Confédération suisse. Région montagneuse s'il en est, la Suisse abrite de vallée en vallée des traditions fort différentes, d'autant plus qu'elles sont reculées et moins fréquentées, telle le Muotathal ou celle d'Appenzell. Malgré le développement du tourisme, et parfois grâce à lui, beaucoup de manifestations culturelles traditionnelles se perpétuent dans tout le pays, faisant fi des différences linguistiques marquées.

La musique folklorique originale est typiquement rurale, liée aux activités alpestres pastorales, et conditionnée aussi par la propagation des sons en montagne ; elle est en outre liée aux autres manifestations folkloriques. Dans les villes, tous les styles de musiques festives semblent s'être donnés rendez-vous sous la forme des musiques de carnaval, de danse ou autre variétés populaires.


Lire l'article...


Une personnalité...

...Émile Jaques-Dalcroze

Émile Jaques-Dalcroze est un compositeur, pédagogue et chansonnier suisse né le 6 juillet 1865 à Vienne et mort le 1er juillet 1950 à Genève. Créateur de la méthode de Rythmique qui porte son nom.

Entre 1892 et 1910, il enseigne au Conservatoire de Genève. La pédagogie prend alors peu à peu une place prépondérante dans ses préoccupations. Constatant les lacunes de ses élèves dans le domaine du rythme, il imagine un mode d'enseignement par la musique et pour la musique, prenant en compte la perception physique de la musique : la rythmique, fondée sur la musicalité du mouvement.


Lire l'article...


Thème illustré

Joueurs de cor des Alpes lors de la fête nationale à Villars-sur-Ollon en 2008.
Joueurs de cor des Alpes lors de la fête nationale à Villars-sur-Ollon en 2008.