Portail:Bassa/Politique et administration

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

► Histoire[modifier le code]

Dans l'organisation du Cameroun pré-colonial, le système politique du peuple Bassa avait la particularité d'être une déclinaison des ordres initiatiques encore appelés confréries traditionnelles. Ces confréries hermétiques étaient chargées de transmettre les valeurs, les principes, les connaissances et l'éthique qui guidaient la vie publique. La structure politico-administrative avait des composantes : militaire, constitutionnelle (conseil d'Etat), législative, économique et sociale, judiciaire et exécutive. Le système était bâti sur de très fortes exigences démocratiques.

La période coloniale et néocoloniale a donc été très mal vécue par cette communauté où l'autorité était élue en tenant compte de sa sagesse, ses connaissances et de sa maîtrise des traditions et divinités. Du fait de sa résistance à la présence occidentale sur son territoire, le peuple Bassa a énormément souffert de la politique coloniale et néocoloniale. Beaucoup furent exterminés et d'autres déportés vers les exploitations de canne à sucre au Brésil. Plus tard, grâce au courage et à la bravoure de ses fils et filles épris de liberté, de justice et de dignité, le peuple Bassa a activement participé sous le flambeau du parti historique Union des populations du Cameroun à l'accession à l'indépendance du Cameroun.

Depuis l'avènement de la démocratie, la politique semble plus apaisée dans la communauté Bassa avec deux partis politiques majeurs qui se disputent l'électorat (UPC et RDPC).

► Personnalités politiques[modifier le code]

Ruben Um Nyobe reste une des plus grandes figures de l'histoire politique africaine. Affectueusement appelé "Mpodol" (celui qui porte la parole des siens), ce chantre de la justice et du droit est vénéré à travers des générations pour ses qualités humaines exceptionnelles, l'exemplarité de son combat politique, sa maturité politique, son sens élevé de la nation et de la dignité humaine. Son influence jamais égalée dépasse largement les limites du triangle national.

D'autres personnalités politiques issues aussi bien des rangs du parti au pouvoir que de l'opposition ont émergé de la communauté. Il s"agit notamment de Théodore Mayi-Matip, Pierre Henri Boum Nack, Augustin Frédéric Kodock, Luc Réné Bell, Joseph-Marie Bipoun-Woum, Henri Hogbe Nlend, Joseph Mboui, Léonard-Claude Mpouma, Mboua Massock, Louis Bapès Bapès, Hans Nyetam Nyetam, Simon Mbilla Pondi, Hervé-Emmanuel Nkom, Félix Tonye Mbog, Catherine Bakang Mbock, Henri Georges Minyem, Pauline Irène Nguene ou Libom Li Likeng née Mendomo Minette.