Poney de sport slovaque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Poney de sport slovaque
Région d’origine
Région Drapeau de la Slovaquie Slovaquie
Caractéristiques
Morphologie poney
Registre généalogique Oui (1984)
Taille 1,37 m à 1,47 m
Robe Généralement gris, bai ou alezan
Autre
Utilisation Sports équestres

Le poney de sport slovaque (slovaque : Slovenský športový pony) est une race de poneys, originaire de Slovaquie. Il dispose d'un stud-book dédié depuis 1985. Son élevage est essentiellement cantonné à Veľké Pole.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'origine de la race à la création d'un programme d'élevage dans les années 1980[1], impliquant notamment des étalons poneys Welsh, croisé à des juments de races Selle tchèque et Selle slovaque[2]. Le stud-book est créé en 1984[3]. Ces poneys sont issus de croisements entre des Selle slovaques, des Pur-sangs, des Arabes, des Welshes et des poneys de selle allemands[4].

Description[modifier | modifier le code]

D'après CAB International, il toise de 1,37 m à 1,47 m[4], tandis que le guide Delachaux indique 1,40 m à 1,48 m, pour une moyenne de 1,43 m[1]. Le modèle est celui du cheval de selle, en plus petit[1]. La tête, surmontée de petites oreilles, présente un profil rectiligne ou légèrement concave[1]. Le garrot est bien sorti, la croupe d'inclinaison légère, les membres sont fins et terminés par de petits sabots[1]. Les robes les plus fréquentes sont le gris, le bai et le souris[1].

Le département de zootechnie de l'université slovaque d'agriculture de Nitra est responsable de la sélection[5].

Utilisations[modifier | modifier le code]

Il est essentiellement destiné aux sports équestres sur poney[1],[3]. Le programme de sélection vise à en faire un « compagnon idéal pour les enfants » et les jeunes jusqu'à 16 ans, pour l'équitation sportive et de loisir[5]. Il est également recommandé pour l'équithérapie[5].

Diffusion de l'élevage[modifier | modifier le code]

La race est propre à la Slovaquie[1]. Elle est notamment élevée à Rolane, Ltd. à Veľké Pole[5].

L'étude menée par l'Université d'Uppsala, publiée en pour la FAO, signalait le poney de sport slovaque comme race de chevaux locale européenne en danger critique d'extinction[6]. La race est également signalée comme menacée d'extinction sur la base de données DAD-IS[3], qui indique un cheptel de seulement environ 200 à 300 individus en 2017, avec mise en place d'un programme de conservation[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g et h Rousseau 2016, p. 254.
  2. « New Page 1 », sur www.horses.sk (consulté le )
  3. a b c et d DAD-IS.
  4. a et b Porter et al. 2016, p. 503.
  5. a b c et d (sk) Petit Press a.s, « Slovenský športový pony je miláčikom detí », sur www.sme.sk (consulté le )
  6. (en) Rupak Khadka, « Global Horse Population with respect to Breeds and Risk Status », Uppsala, Faculty of Veterinary Medicine and Animal Science - Department of Animal Breeding and Genetics, , p. 60 ; 64.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • [Porter et al. 2016] (en) Valerie Porter, Lawrence Alderson, Stephen J. G. Hall et Dan Phillip Sponenberg, Mason's World Encyclopedia of Livestock Breeds and Breeding, CAB International, , 6e éd., 1 107 p. (ISBN 1-84593-466-0, OCLC 948839453)Voir et modifier les données sur Wikidata
  • [Rousseau 2016] Élise Rousseau (ill. Yann Le Bris), Guide des chevaux d'Europe, Delachaux et Niestlé, (ISBN 978-2-603-02437-9), « Poney de sport slovaque », p. 254. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'articleVoir et modifier les données sur Wikidata