Ponce (moine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ponce
Naissance Av. 1115
Rossillon (?)
Décès Ap. 1141
Chartreuse de Portes (comté de Vienne)
Profession
Autres activités
Procureur de la chartreuse de Portes

Ponce, OCat, actif entre 1115 et 1141, est d'abord moine bénédictin de l'abbaye Notre-Dame d'Ambronay, puis cofondateur de la chartreuse Notre-Dame de Portes avec Bernard, devenu le premier prieur.

Selon une tradition du XVIIe siècle, Ponce serait originaire de Rossillon. Il devient le premier procureur du monastère et occupe cette charge difficile jusqu'en 1135. Le vieil homme la laisse à Boson de Benonces, un parent d'Anthelme de Chignin et l'un des premiers à avoir rejoint la chartreuse de Portes. Redevenu simple religieux, « par son exemple et ses entretiens tout imprégnés d'amour, il réussit à attirer plusieurs gentil-hommes [sic] à la vie religieuse »[1].

En 1141, Falque, archevêque de Lyon, vient visiter la chartreuse afin de régler le conflit entre Portes et le prieuré construit à Ordonnaz par les chanoines réguliers de Saint Ruf, sur les limites des terrains appartenant aux uns et aux autres. Ponce signe en bas de la charte commémorative de l'accord, dont l'original existe encore, et « ce fut peu après qu'il termina sa sainte vie »[1],[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Ambroise-Marie Bulliat et Léon Joly, La Chartreuse Sainte Marie de Portes : Étude historique par Dom Ambroise-Marie Bulliat de l'Ordre des chartreux et de l'abbé Léon Joly, James Hogg, Alain Girard, Daniel Le Blévec, , 354 p., p. 54 et 181-182.
  2. Jacques Dubois, « Des limites des Chartreuses », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, vol. 1965, no 1,‎ , p. 186–197 (DOI 10.3406/bsnaf.1966.7385, lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]