Pomaïe Klokochazia balek

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pomaïe Klokochazia balek
Album de Nosfell
Sortie
Genre rock
Label V2 Records

Albums de Nosfell

Pomaïe Klokochazia balek est le premier album de Nosfell, publié dans un premier temps en puis réédité en sur le label indépendant V2 Records.

Nosfell, ancien étudiant à l’Institut national des langues et civilisations orientales, chante en klokobetz, une langue construite, qui définit son univers[Quoi ?] poétique personnel. D'un point de vue intradiégétique, Nosfell explique qu'il s'agit de la langue parlée dans la contrée lointaine de Klokochazia, dont lui-même serait issu.

Caractéristiques artistiques[modifier | modifier le code]

Voyage imaginaire au pays de Klokochazia, cet album raconte l'histoire de plusieurs êtres qui le peuplent. Par exemple le vieux Shaünipul, employé en pertes d’idées que plus personne n’écoute et qui, sur la fin de sa vie, cherche ce qui lui rendra sa crédibilité. L’histoire impossible de Blewkhz Gowz - le septième fils du roi Stevgak, maître de Chimdega - et de Milenaz, celle qui fit couler du bout de ses doigts la sève dont se nourrissent les enfants de Windaklo (« Children of Windaklo »). Celui encore qui, pensant être pénétré du Mandamaz (cette faculté à ne pas avoir besoin d’essayer pour réussir) trahit tour à tour ses proches, pour finalement sombrer dans la folie et dans l’oubli.

Musicalement, Pomaïe Klokochazia balek brasse des influences diverses, allant du blues à la musique africaine, en passant par le scat, le folk, le funk ou encore le human beatbox, entremêlant phrases de guitare séquencées et violoncelle, sans utiliser de section rythmique traditionnelle (basse et batterie).

Comme le groupe de rock zeuhl Magma inventait le Kobaïen au début des années 1970, Nosfell crée à son tour une langue imaginaire, purement mélodique et mythologique, le « klokobetz », dont la structure s'inspirerait du japonais et de l'allemand. L'artiste chante néanmoins aussi en anglais sur plusieurs morceaux.

Liste des titres[modifier | modifier le code]

  1. Children of Windaklo
  2. Shaünipul
  3. Gouz mandamaz
  4. Sladinji the Grinning Tree
  5. Slalak blehezim
  6. Blewkhz gowz (the only thing he had to say)
  7. Your Servant to the Ground
  8. Smoke
  9. Mindala jinka
  10. Ather
  11. Jaün sev' ¨zul
  12. Vatilan
  13. The Wise Left Hand

Réédition augmentée[modifier | modifier le code]

En 2006, cet album est réédité agrémenté d'un DVD présentant une captation de concert prise à Bruxelles.

Liens externes[modifier | modifier le code]