Aller au contenu

Polesskaya

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Polesskaya
Polesskaya noir attelé
Polesskaya noir attelé
Région d’origine
Région Drapeau de la Biélorussie Biélorussie
Caractéristiques
Morphologie Poney
Taille 1,37 m à 1,52 m
Robe Généralement souris
Tête Profil rectiligne
Pieds Durs

Le Polesskaya (en biélorusse : « cheval des bois »), ou en français cheval de Polésie, est une race de poneys primitifs, originaires de la Polésie, en Biélorussie. Ils sont devenus rares.

Les origines sont indéniablement très anciennes, probablement liées au Tarpan[1]. La race a été croisée avec l'Arabe, le trotteur Orlov, le Døle Gudbrandsdal, le trait russe et le trait soviétique, laissant peu d'influence en raison de l'inadaptation de ces chevaux au biotope local[1],[2].

Description

[modifier | modifier le code]

D'après le guide Delachaux, les femelles toisent en moyenne 1,38 m à 1,40 m, les mâles 1,42 m à 1,44 m[1]. L'ouvrage de CAB International (2016) indique une taille de 1,38 m à 1,52 m[2]. D'après la base de données DAD-IS, le modèle est celui du poney primitif de type Konik[3], dont le Polesskaya forme une variante, tout comme le Žemaitukas lituanien[2]. il existe deux types, un léger et un lourd[1].

La tête est de profil rectiligne[1]. Le poitrail est large, le garrot peu sorti, le dos assez long, droit, et solide[1]. Les membres, solides, sont terminés par des sabots durs[1].

La robe peut-être baie, noire, alezane, grise, le plus souvent avec gène Dun[2], incluant le souris et le louvet[1]. Les marques primitives sont fréquentes, notamment la raie de mulet et les zébrures sur les membres[1].

Utilisations

[modifier | modifier le code]

La race est élevée pour la traction, l'agriculture, et la production de viande[2]. Ces chevaux peuvent convenir en équitation sur poney, et en tourisme équestre[1].

Diffusion de l'élevage

[modifier | modifier le code]

Le Polesskaya est propre à la Polésie[1], dans une région de marécages[2] et de forêts, les marais de Pinsk[1]. Cette région est partagée entre la Biélorussie et l'Ukraine[1]. Le niveau de menace pesant sur la race n'est pas connu dans DAD-IS[3]. L'étude menée par l'Université d'Uppsala, publiée en pour la FAO, signale le polesian comme race de chevaux locale européenne en danger d'extinction[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f g h i j k l et m Rousseau 2016, p. 247.
  2. a b c d e et f Porter et al. 2016, p. 496.
  3. a et b DAD-IS.
  4. (en) Rupak Khadka, « Global Horse Population with respect to Breeds and Risk Status », Uppsala, Faculty of Veterinary Medicine and Animal Science - Department of Animal Breeding and Genetics, , p. 60 ; 65.

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]
  • (en) « Polesskaya / Belarus (Horse) », Domestic Animal Diversity Information System of the Food and Agriculture Organization of the United Nations (DAD-IS) (consulté le )

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • [Porter et al. 2016] (en) Valerie Porter, Lawrence Alderson, Stephen J. G. Hall et Dan Phillip Sponenberg, Mason's World Encyclopedia of Livestock Breeds and Breeding, CAB International, , 6e éd., 1 107 p. (ISBN 1-84593-466-0, OCLC 948839453), « Polesskaya », p. 496.Voir et modifier les données sur Wikidata
  • [Rousseau 2016] Élise Rousseau (ill. Yann Le Bris), Guide des chevaux d'Europe, Delachaux et Niestlé, (ISBN 978-2-603-02437-9), « Polesskaya », p. 247.Voir et modifier les données sur Wikidata