Poekilopleuron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Poekilopleuron (reptile à côté variable) est un genre éteint de grands dinosaures de la famille des Sinraptoridae, atteignant 10 mètres de longueur.

Il a été découvert en France dans le calcaire ou pierre de Caen exploité dans les carrières de la Maladrerie, près de Caen en Normandie. L'espèce type, Poekilopleuron bucklandii, a été décrite en 1838 par le paléontologue français Eugène Eudes-Deslongchamps[1]. Il est daté du Jurassique moyen, plus précisément du Bathonien moyen[2], soit environ entre 167,7 et 166 Ma (millions d'années)[3].

C'est l'un des premiers théropodes découverts mais les restes trouvés en 1835 ont été détruits lors de la Seconde Guerre mondiale. Il reste cependant plusieurs moulages de la plupart de ces fossiles.

Il possédait des membres antérieurs particulièrement grands dont il se servait sans doute pour saisir ses proies et les déchiqueter. Aujourd'hui, on en possède quelques os (vertèbres, dents et griffes).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Eugène Eudes-Deslongchamps, « Mémoire sur le Poekilopleuron bucklandii, grande saurien fossile, intermédiaire entre les crocodiles et les lézards, découvert dans les carrières de la Maladrerie, près Caen, au mois de juillet 1835 », Mémoires de la Société Linnéenne Normandie, vol. 6,‎ , p. 1–114
  2. (en) Allain R. et Chure D. J., « Poekilopleuron bucklandii, the theropod dinosaur from the Middle Jurassic (Bathonian) of Normandy », Palaeontology, vol. 45, no 6,‎ , p. 1107–1121 (DOI 10.1111/1475-4983.00277, lire en ligne)
  3. (en) T.R. Jr Holtz, « Updated genus list for Holtz (2007) Dinosaurs », University of Maryland, , p. 8

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]