Piscine judaïque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 avril 2017 à 18:01 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Piscine Judaïque
Présentation
Type
Style
Architecte
Construction
1931-1935
Propriétaire
Ville de Bordeaux (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Gestionnaire
Ville de Bordeaux (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Localisation
Région
Département
Commune
Adresse
164 rue judaïque
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Bordeaux
voir sur la carte de Bordeaux

La piscine Judaïque Jean Boiteux est située au 164 de la rue Judaïque à Bordeaux et a été réalisée entre 1931 et 1935 par l'architecte Louis Madeline.

Présentation

Adrien Marquet maire de Bordeaux de 1925 à 1944, et Jacques D'Welles architecte en chef de la ville sont à l'origine de sa construction et ce dans un vaste plan de rénovation urbaine, le plan Marquet, qui crédite Bordeaux de nombreux équipements publics d'une architecture Art-déco[1] comme la nouvelle Bourse du travail, la piscine Judaïque, le stade Lescure.

La piscine est inscrite au titre des monuments historiques depuis le [2]. Le portique de l'ancienne école d'équitation, qui sert d'entrée à l'ensemble du complexe sportif est quant à lui inscrit depuis le [2].

En 2012, lors de la 35e édition du Grand Prix Jean Boiteux, organisé par les Girondins de Bordeaux Natation, la piscine Judaïque, devient la piscine Judaïque Jean Boiteux, en l'honneur de la mémoire du champion Olympique Jean Boiteux, bordelais d'adoption, qui a côtoyé les bassins bordelais plus de 50 ans[3].

Références

  1. Présentation de la piscine
  2. a et b Notice no PA00083167, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. « La piscine Jean Boiteux », Sud Ouest,‎ (lire en ligne)