Pioui de l'Est

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Contopus virens

Le Pioui de l'Est (Contopus virens) est une espèce de passereau appartenant à la famille des Tyrannidae.

Description[modifier | modifier le code]

Le Pioui de l'Est a le dessus olive avec une légère coulée verdâtre, plus foncée sur la calotte. Les ailes sont sombres avec les moyenne et grande couvertures pointillées de gris clair, les secondaires l'étant plus largement. L'intérieur des primaires est étroitement terminé de blanc. La queue est brun grisâtre terne tirant sur l'olive avec les extrémités des rectrices faiblement gris. Le bord des paupières noir est bordé d'une mince ligne de plumes blanches, les lores discrètement marqués de blanc avec les côtés de la tête et la nuque allant du grisâtre au noir. La gorge est blanche à blanche jaunâtre avec des lignes gris clair imperceptibles, la poitrine et les flancs sont olive grisâtre clair, plus pâle sur les flancs, le bas de la poitrine, l'abdomen, le dessous de la queue blanc jaunâtre clair avec les plumes centrales olive grisâtre peu visibles. Le dessous des ailes est olive grisâtre clair avec des marges blanches ou blanc jaunâtre[1].

Répartition[modifier | modifier le code]

Le Pioui de l'Est est présent en Argentine, à Aruba, aux Bahamas, vagabond à la Barbade, de passage au Belize (ne s'y reproduit pas), de passage aux Bermudes, à l'extrême nord de la Bolivie, dans le bassin amazonien du Brésil, au Canada (aire de reproduction), aux îles Cayman, en Colombie, au Costa Rica (ne s'y reproduit pas), à Cuba, à Curaçao, en Équateur (à l'exception du sud-ouest), à l'est des Etats-Unis (aire de reproduction), en Guyane, au Guatemala, au Honduras, vagabond en Jamaïque, à l'ouest (étroite bande) et au sud du Mexique (y compris la péninsule du Yucatan), au Nicaragua, au Panama, aux Pays-Bas caribéens, au nord-est du Pérou, vagabond en République Dominicaine, à Saint-Martin, de passage à Saint-Pierre-et-Miquelon, au Salvador, aux îles Turks-et-Caïcos, au Venezuela (à l'exception de l'extrême nord-est) et vagabond aux îles Vierges [2].

Habitat[modifier | modifier le code]

Nidification[modifier | modifier le code]

Sous-espèces[modifier | modifier le code]

D'après la classification de référence (version 7.2, 2017) du Congrès ornithologique international, cette espèce ne compte pas de sous-espèces.

Dickcissel d'Amérique mâle perché sur un poteau métallique, chantant cou tendu et bec ouvert.

Chants et appels

Enregistrement 1 :

Écouter le Pioui de l'Est
sur xeno-canto

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. "Smithsonian miscellaneous collections", 1972, p. 453
  2. http://datazone.birdlife.org/species/factsheet/eastern-wood-pewee-contopus-virens