Pietra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pietra
Image illustrative de l'article Pietra

Création 1996[1]
Siège social Furiani (Haute-Corse - Corse - Drapeau de la France France) Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité Brasserie
Produits Bières, colas, limonade et whisky
Effectif Entre 40 et 50 salariés[1],[2]
Site web www.brasseriepietra.com

Chiffre d’affaires 16 M€ en 2014[2]
en augmentation

Pietra est une marque de brasserie, et une bière corse, fondée en 1996 à Furiani

Historique[modifier | modifier le code]

Pietra, fondé par Armelle et Dominique Sialelli[2], est la première bière corse[3]. La légende veut que cette idée ait germé à l'été 1992 lors d'un concert d'I Muvrini[3] à Corte[4]. Le nom de la bière provient du village de Pietraserena dont est originaire la famille Sialelli[2],[3].

Brasserie de Furiani.

Après un lancement en 1995 via un brassage sur le continent[5], en juin 1996, la première brasserie Pietra est créée à Furiani près du stade Armand-Cesari, c'est alors la première de Corse[3].

Pietra est la première bière à la châtaigne, cette dernière étant utilisée comme une céréale en Corse[3],[4]. Les châtaignes proviennent exclusivement de châtaigneraies de Castagniccia. L'eau provient de la nappe phréatique d’eau de source Acqua Blanca à Furiani.

En 2004, la brasserie Pietra a participé à la finale du Grand Prix de l'entrepreneur. Pour M. Sialleli, c'est un message d'espoir pour la Corse. D'ailleurs, Il constate que son entreprise, qui a « démarré de zéro, dans un scepticisme total », suscite aujourd'hui « un respect pour ce que nous avons fait », des pouvoirs publics aux nationalistes… en passant par les patrons de bar. Il n'a à ce jour, dit-il, subi « ni attentat ni pression ou menace d'aucune sorte »[6].

En 2008, le fonds d'investissement ACG Management (anciennement Viveris Capital) entre au capital via son FIP Neoveris Corse pour soutenir la croissance. Il apporte à nouveau de l'argent frais en 2009 et en 2010[7].

En 2009, la production était estimée à 42 000 hectolitres[4].

En 2014, Pietra établie un partenariat avec la brasserie du Mont-Blanc de Chambéry[8], et exporte un quart de sa production[9].

La brasserie Pietra est avec une cinquantaine d'employés et 16 M € de chiffre d'affaires en 2014 « un des fers de lance de l’économie corse »[2]. Outre le siège social de Furiani où sont fabriquées les bières, la brasserie Pietra comprend 4 établissements secondaires : un entrepôt de stockage et un service logistique à Biguglia, un commerce de gros de boissons à Borgo ainsi qu'un établissement à Sarrola-Carcopino en Corse-du-Sud[1].

La brasserie Pietra est une installation classée pour la protection de l'environnement dont le fonctionnement est encadré par l'arrêté préfectoral du 11 juillet 2013[10].

Productions[modifier | modifier le code]

Bières[modifier | modifier le code]

Bouteille de Colomba.
  • La Pietra[11][réf. insuffisante] est une bière ambrée, à 6° d'alcool. Elle est brassée à partir d'un mélange de malt et de farine de châtaigne corse. Il a fallu étudier pendant de nombreuses années afin de pouvoir valider les qualités de la farine de châtaigne. La haute fermentescibilité de la châtaigne a une excellente incidence sur la tenue de la mousse et donne une très belle couleur dorée à la Pietra, une robe ambrée et une mousse intense à fleur châtaigne.
  • La Pietra Bionda[11] est une bière blonde premium élaborée à partir de la recette de la Pietra. Titrant 5,5° d'alcool, c'est une blonde légère, résultant d'un équilibre entre farine de châtaigne corse, houblons aromatiques sélectionnées et malts pales.
  • La Serena[11] est blonde 100 % pur malt. Elle est légère avec 5° d'alcool. Elle a une amertume très fine.
  • La Colomba[11] est une bière blanche aromatisée aux herbes du maquis (arbousier, myrte, ciste, genévrier). Titrant 5° d'alcool, c'est une bière de fermentation basse et légèrement trouble car non filtrée, comme le veut la tradition dans la recette des bières blanches.
  • La Pietra de Noël[11] (ou Pietra di Natale[12]).
  • La Pietra Rossa[11], aromatisée à la cerise, à la framboise et à la mûre[12].
  • La Colomba Rosée, bière blonde aux framboises et à l'orange[1].

Sodas[modifier | modifier le code]

Whisky[modifier | modifier le code]

  • Depuis 2002, un whisky fabriqué par la brasserie Pietra et distillé par la distillerie Mavela est commercialisé sous le nom de « P&M »[5] (pour Pietra & Mavela).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d « Brasserie Pietra : 20 ans et une nouvelle ligne », sur www.corsenetinfos.corsica,‎ (consulté le 29 avril 2016)
  2. a, b, c, d et e « Brasserie Pietra: la bière Made in Corse », sur www.francesoir.fr (consulté le 13 janvier 2016)
  3. a, b, c, d et e Site officiel : « Brasserie Pietra », sur Brasserie Pietra (consulté le 11 janvier 2016)
  4. a, b et c « Secrets de Fabrication 40 tonnes de châtaignes pour faire mousser la bière Pietra » (consulté le 12 janvier 2016)
  5. a et b [PDF], copie du Nouvel observateur sur le site officiel : http://www.brasseriepietra.corsica/fichiers/-15.pdf
  6. Brève : [1] La bière corse Pietra remporte un franc succès
  7. « Liste des PME - Acg management », sur www.acg-management.fr (consulté le 3 octobre 2016)
  8. « Chambéry : bières du Mont-Blanc et Pietra se rapprochent » (consulté le 12 janvier 2016)
  9. « En Corse, une entreprise solidaire pour relancer les PME » (consulté le 12 janvier 2016)
  10. « ICPE - Bières et boissons gazeuses sans alcool - Furiani », sur www.haute-corse.gouv.fr,‎ (consulté le 21 novembre 2015)
  11. a, b, c, d, e et f Site officiel : « Les bières », sur Brasserie Pietra (consulté le 11 janvier 2016)
  12. a et b « Pietra Rossa, la bière s'offre une robe rouge » (consulté le 12 janvier 2016)
  13. a et b Site officiel : « Les sodas », sur Brasserie Pietra (consulté le 11 janvier 2016)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]