Pieter Neefs le Vieux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Pieter Neefs (le Vieux))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec son fils, Pieter Neefs le Jeune
Pieter Neefs l'ancien
Pieter Neefs I - Intérieur d'église.jpg

Intérieur d'église gothique, collection privée

Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Enfant
Œuvres réputées

Pieter Neefs, dit le Vieux, né à Anvers vers 1570 et mort en 1659, est un peintre baroque flamand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Les dates de sa naissance et de sa mort sont mal connues. Il serait né en 1578 selon Jantzen, mais il aurait effectué un long apprentissage auprès de Steenwijk l’Ancien. Compte tenu de nombreux éléments réunis et cités ci-après, il serait né plutôt en 1588-1590. Ses premières œuvres datent de 1605, il est admis à la guilde de Saint-Luc d’Anvers en 1609 et se marie en 1612. Son premier fils Lodevick est né en 1617 et le second Peeter né en 1620 deviendra Peeter Neefs le Jeune. Il est également peintre et le thème de ses œuvres est similaire à celui de son père, à savoir les intérieurs d'église. Son épouse meurt en 1657 et lui deux ans plus tard, en 1659.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Il excella surtout dans la reproduction des monuments d'architecture (intérieur d'église) et rendit la perspective d'une manière admirable. Son coloris est si transparent qu'on distingue jusqu'aux plus délicates moulures dans les ombres les plus épaisses. Teniers, Pieter Bruegel le Jeune, Sébastien et François Franck, et quelques autres artistes l'aidaient à exécuter les nombreux personnages qui figurent dans ses tableaux.

Il sera très influencé par le travail de Steenwijk père et fils avant de trouver son propre style vers les années 1630. Sa production fut très abondante et il est très difficile de la distinguer de celle de ses fils. On a pu recenseer plus de 400 tableaux qu’il réalisa avec des collaborateurs et ses deux fils Lodevick et Peeter.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Sources[modifier | modifier le code]

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (nl) Cornelis de Bie, Het Gulden Cabinet, 1662, p. 155
  • (de) Hans Jantzen, Das Niederländische Architekturbild, Braunschweig, Klinkhardt & Biermann, 1910
  • Bernard G. Maillet, La Peinture Architecturale des Écoles du Nord : les Intérieurs d'Églises 1580-1720, Pandora Publishers Wijnegem, 2012, ISBN 97890-5235-337-1

Liens externes[modifier | modifier le code]