Pierre Watrin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Watrin.
Pierre Watrin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités

Pierre Watrin (né en 1918 et mort en septembre 1990) est un réalisateur, animateur et illustrateur français. Cet ancien de l'école Estienne a appris à manier le pinceau et le burin, aussi bien que le crayon. Affichiste, aquafortiste, sculpteur, il a illustré une trentaine de livres et a dirigé une collection chez Calmann-Lévy. Il a été directeur artistique au studio Parthena.

Associé d'Albert Champeaux, entre 1956 et 1974, ils ont réalisé plus de trois cents films publicitaires, plusieurs séries pour la télévision européenne et quelques films de spectacle : Paris flash (1958), Villa Mon rêve (1962), Merci, Monsieur Schmitz (1963) Robes et volants (1964) Paris Nice (1967).

En 1974, quand René Goscinny, Albert Uderzo et l'éditeur Dargaud entreprirent la fondation des studios Idéfix, c'est à Pierre Watrin et à Henri Gruel qu'ils demandèrent de constituer une équipe pour réaliser les films Les Douze Travaux d'Astérix et La Ballade des Dalton. Des projets sur l'histoire vraie de l'éléphant Jumbo, héros de l'Angleterre victorienne, vendu à Barnum.

René Goscinny écrira le scénario et Pierre Watrin assurera l'animation. René Goscinny meurt en 1977 et l'année 1978 voit l'arrêt des studios Idéfix. De nombreuses planches du dessin animé existent ainsi que le scénario original du projet du film.

Aquarelles, portraits, sculptures, etc.

Publicités de presse[modifier | modifier le code]

1947 L' Horlogerie Jaeger-Lecoultre, Eloge du temps , Plaisir de France N°124, mars 1947

Filmographie et œuvres[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]