Philippe Korda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Philippe Korda
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Philippe Korda est un expert en stratégie et management, conseil auprès de dirigeants de grandes entreprises, auteur de plusieurs ouvrages édités en Europe et aux États-Unis, dirigeant fondateur de Korda & Company, qui comprend un cabinet de consultants, une agence digitale et un studio de production de films. Également entrepreneur social, il est le président fondateur d'Energie Jeunes, Association Reconnue d'Utilité Publique. En partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et avec le soutien de grandes entreprises et fondations, Énergie Jeunes forme plus de cent mille enfants par an dans les quartiers difficiles à "apprendre à aimer apprendre".

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en 1960, Philippe Korda est diplômé de l’Institut d'Etudes Politiques de Paris (section économique et financière, 1985) et titulaire d’une maîtrise en Droit (Université de Rouen, 1983). Il a également effectué de courts séjours d’études à l'Académie de Droit International de La Haye ainsi qu’à New York University.

Après avoir commencé sa carrière dans le groupe Carnaud Metal Box dont le PDG Jean-Marie Descarpentries deviendra par la suite son mentor.

Il rejoint les métiers du conseil en management et de la formation en 1988 à la Cegos, d'abord comme consultant formateur en perfectionnement commercial, puis responsable d'équipe puis directeur du Département de Formation Commerciale, et en devient Membre du Comité de direction. Il y dirige un ensemble composé de trois cent cinquante consultants répartis en vingt-cinq pôles d’expertise, et pilote la création et le développement de filiales en Allemagne et au Royaume-Uni.

Il publie alors l'ouvrage "Négocier et défendre ses marges" qui deviendra un best seller dont le contenu sera dispensé auprès de milliers de commerciaux.

En 2003, il fonde Korda & Company, qui aide des entreprises de premier plan dans le déploiement de leur stratégie. Il bénéficie de l'appui de personnalités éminentes : l'économiste Yann Algan, l'ethnologue Richard Beraha, le sociologue François Dupuy et les dirigeants d'entreprises Françoise Gri, Henri Lachmann, Mark Poole (ancien bras droit de Richard Branson et Jacques Vincent (ancien Vice-PDG de Danone) constituent bénévolement un « Comité des Sages ».

En 2016, Korda a annoncé le rachat à 100 % de l'agence Knowledge Players, spécialisée dans l'apprentissage numérique et du studio de production vidéo Kling Productions. Korda opère depuis sous les marques Korda Consultants, Korda Digital et Korda Productions.

Auteur de plusieurs ouvrages de stratégie publiés en Europe et aux États-Unis, Philippe Korda apparaît également dans une collection de vidéos intitulée "Science et Leadership", dont certains extraits sont en diffusion libre. Il intervient régulièrement comme conférencier en entreprise, à l'occasion de conventions de dirigeants d'entreprises ainsi que dans des grandes écoles.

Il est également le président fondateur et le principal auteur des programmes pédagogiques d'Energie Jeunes, Association Reconnue d'Utilité Publique travaillant dans les territoires les moins favorisés. En collaboration avec le Ministère de l'Éducation nationale et en partenariat avec une vingtaine d'institutions et entreprises publiques et privées, Energie Jeunes forme bénévolement plus de cent mille collégiens par an à "aimer apprendre". Ses programmes pédagogiques sont conçus avec l'aide d'un comité scientifique qui inclut notamment les chercheurs Céline Buchs et André Giordan (Université de Genève), Coralie Chevallier et Joëlle Proust (ENS), Céline Darnon (Laboratoire de Psychologie Cognitive et Sociale de l'Université de Clermont-Auvergne), Jean-Philippe Lachaux (INSERM), Gabriele Oettingen (New York University) et Mathias Pessiglone (ICM). L'association a reçu de multiples distinctions, notamment celle de lauréate de la première promotion du projet "La France s'engage". L'impact de la formation Energie Jeunes sur les résultats scolaires des élèves a été démontré par une vaste étude scientifique menée par le laboratoire J-PAL, sous la supervision de la DGESCO, et portant sur le suivi de 24.000 collégiens constitués en échantillons aléatoires. Les résultats d'Energie Jeunes ont été cités en exemple par plusieurs Ministres de l'Education nationale, par le Président du Conseil Scientifique de l'Education Nationale, par un rapport du Conseil d'Analyse Economique, ainsi que par deux titulaires du Prix Nobel d'économie (Esther Duflo et Abhijit Banerjee).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont :

  • Négocier et défendre ses marges, Éditions Dunod
    Plus de 50 000 exemplaires vendus, traduit et adapté dans plusieurs pays, notamment aux États-Unis : The Five Golden Rules of Negotiation, Business Expert Press (New York)
  • L’Entreprise réconciliée, coécrit avec Jean-Marie Descarpentries, Éditions Albin Michel
    Prix 2008 FNAC - DCF
  • Stratégie et formation, Éditions Dunod
  • Strategy and Training, Business Expert Press (New York)
  • De la stratégie à l'action, Éditions Dunod
    coécrit avec Christine Antunes et Christophe Korda
  • Leading Strategy Execution, Éditions Kogan Page
    coécrit avec Christine Antunes, Christophe Korda et Suresh Mistry
  • Réussir vos entretiens de management, Insep Consulting Éditions

Il s'exprime également dans différents articles, parmi lesquels « L'entreprise est sur la voie de la rédemption »[1].

Musique et cinéma[modifier | modifier le code]

Musicien, Philippe Korda a notamment fondé le groupe Have You Seen The Monkey?, qui a atteint en 2008 la finale européenne du Battle of the Corporate Bands, concours mondial parrainé par le magazine Fortune.

Il est également l'auteur, avec le compositeur Alain Malek, de la comédie musicale éducative Boules d'énergie, qui donne lieu à un programme pédagogique de l'association Energie Jeunes et dont la première représentation a eu lieu au Théâtre Saint-Georges à Paris le , avec une mise en scène de Pedro Teixeira et des chorégraphies d'Emma Mouquin.

Il a également produit et co-écrit la série thriller "Call For Action", tournée en anglais avec une équipe internationale, et qui est exploitée dans les programmes de développement du leadership déployés dans les grandes entreprises par Korda & Company.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]