Aller au contenu

Phare de Söderarm

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Phare de Söderarm
Localisation
Coordonnées
Baigné par
Site
Torskär (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Histoire
Automatisation
Désactivation
Patrimonialité
Statligt byggnadsminne (d) ()
Monument historique de Suède (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Architecture
Hauteur
21,1 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Hauteur focale
31,3 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Matériau
Couleurs
Équipement
Portée
16 NMVoir et modifier les données sur Wikidata
Feux
ExtingVoir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
ARLHS
Amirauté
C6384Voir et modifier les données sur Wikidata
MarineTraffic
NGA
Localisation sur la carte de Suède
voir sur la carte de Suède
Localisation sur la carte de Stockholm
voir sur la carte de Stockholm

Le phare de Söderarm (en suédois : Söderarms fyr) est un feu inactif situé sur la petite île de Söderarm en mer d'Åland, appartenant à la commune de Norrtälje, dans le Comté de Stockholm (Suède).

Le phare de Söderarm est inscrit au répertoire des sites et monuments historiques par la Direction nationale du patrimoine de Suède [1].

Söderarm est un petit archipel en Mer d'Åland située à environ 25 km au nord-est de Kapellskär. Le phare actuel marquait l'entrée de la voie navigable vers les ports de Kapellskär, Norrtälje et Stockholm.

Au 17e siècle, les premiers amers terrestres ont été construits sur l'île Thorskär, dans l'archipel de Söderarm. En 1839, le phare fut construit et l'île dotée de personnel. La lumière d'origine, avec des miroirs réflecteurs, fonctionnait à l'huile de colza. Au cours du 19e siècle des maisons et des bâtiments ont été ajoutés. En 1882, une lampe à kérosène remplaça la première, mais les miroirs restèrent jusqu'en 1928 lorsqu'un objectif de troisième ordre et l'AGA-light de Gustaf Dalén remplacèrent l'ancien équipement. En 1953, le phare fut finalement électrifié et automatisé. Mais la station a toutefois été habitée jusqu'en . En 1999, une lumière automatique montée sur un mât métallique a remplacé l'ancienne.

Le phare a été désactivé par l'administration maritime suédoise à l'été 2007. Söderarm était considéré comme un exemple typique de phare non nécessaire pour la navigation commerciale moderne. Cependant, l'ancienne lentille et l'équipement d'éclairage restent en place. Le mât métallique a été retiré à l'automne 2009.

Une société touristique gère l'activité dans les anciens bâtiments de la station. Des nuitées sont disponibles dans la maison du gardien. Söderam a gardé sa station météorologique de l'Institut suédois de météorologie et d'hydrologie. Le phare a été protégé par la loi suédoise depuis 1935 en tant que bâtiment culturellement important.

Description

[modifier | modifier le code]

Le phare [2] est une tour cylindrique en granit de 21 mètres de haut, avec une galerie et une lanterne. Le phare est peint en blanc avec une bande rouge, et la lanterne est noire. feu isophase Il émettait, à une hauteur focale de 31 mètres, un éclat blanc toutes les 8 secondes. Sa portée nominale était de 16 milles nautiques (environ 30 km).

Identifiant : ARLHS : SWE-059 ; SV-2590 - Amirauté : C6384 - NGA : 9572 .


Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Lien connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]