Petro Symonenko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Petro Symonenko
Symonenko Petr.png

Petro Symonenko, en 2011.

Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (63 ans)
DonetskVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activité
Autres informations
Partis politiques
Distinction

Petro Mykolayovytch Symonenko (en ukrainien : Петро Миколайович Симоненко) né le 1er août 1952 à Donetsk, est un homme politique ukrainien, actuel secrétaire général du Parti communiste d'Ukraine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Membre du Parti communiste d'Ukraine depuis 1978, il le dirige depuis 1993.

Il est le délégué ukrainien de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. De 1994 à 1996, il est membre de la commission parlementaire sur la Constitution ukrainienne.

Petro Symonenko est candidat, soutenu par le Parti communiste ukrainien, à toutes les élections présidentielles depuis 1999. Il obtient 22,24 % des voix au premier tour de l'élection présidentielle de 1999, prenant la deuxième place ; au second tour, il obtient 37,80 % des voix face à Leonid Koutchma, qui est élu président.

Dès lors, ses scores déclinent. Lors de l’élection présidentielle de 2004, il recueille 4,97 % des suffrages. À la présidentielle de 2010, où il se présente sous l'étiquette du Bloc des forces de gauche et de centre gauche, qui regroupe plusieurs partis de gauche, il obtient 3,55 % des voix. À l'issue de l'élection présidentielle de 2014, qui voit la victoire de Petro Porochenko, il arrive en neuvième position avec 1,51 %.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Petro Symonenko s’est marié en deuxièmes noces avec la journaliste Oksana Symonenko (née Vachtchenko[1]) le 26 septembre 2009[2]. Il a deux fils (André, né en 1974, et Konstantin, né en 1977), de son premier mariage, et une fille (Maria, née en 2009), née de son mariage avec Oksana[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. NEWSru.ua: Симоненко скромно женился на молодой журналистке, подарившей ему внебрачную дочь
  2. NEWSru.ua: Ващенко: для Симоненко всегда был важен имидж верного семьянина
  3. NEWSru.ua: Симоненко подтвердил информацию о рождении внебрачной дочери

Sur les autres projets Wikimedia :