Peter Jones (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Peter Jones
Nom de naissance Peter Geoffrey Francis Jones
Naissance
Wem, Shropshire, Royaume-Uni
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni britannique
Décès (à 79 ans)
Westminster, Londres, Royaume-Uni
Profession Acteur, scénariste

Peter Geoffrey Francis Jones est né le à Wem dans le Shropshire et mort le à Westminster. C'était un acteur, scénariste et homme de radio anglais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Peter Jones est né à Wem. Il a été élève à la Wem Grammar School puis au Ellesmere College.

Il fait sa première apparition en tant qu'acteur à Wolverhampton à l'âge de 16 ans et apparaît ensuite dans des pièces de théâtre du répertoire dans la région de l'Est-Anglie. En 1944, il fait une apparition non créditée dans L'Homme fatal (Fanny by Gaslight) d'Anthony Asquith. Son nom apparaît pour la première fois au générique dans le film Chance of a Lifetime en 1950.

À côté du cinéma, Peter Jones a eu une longue carrière d'homme de radio. Il a commencé au côté de Peter Ustinov entre 1952 et 1955 dans la comédie In All Directions, puis d'autres comédies ont suivi telle que Le Guide du voyageur galactique (The Hitchhiker's Guide to the Galaxy). Il a aussi été pendant 29 ans un participant régulier du jeu radiophonique puis télévisé Just in Time.

Peter Jones a aussi tourné dans de nombreuses séries télévisées britanniques des années 1960 et 1970, et entre autres dans deux épisodes de Chapeau melon et bottes de cuir (The Avengers).

Il décède en 2000 à l'âge de 79 ans. Peter Jones était marié à l'actrice de théâtre américaine Jeri Sauvinet avec qui il a eu trois enfants : une fille, Selena Doggett-Jones, et deux garçons, Charles Daniel Jones et Bill Dare Jones.

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]