Personnage littéraire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
D'Artagnan des Trois Mousquetaires, illustration de d'Antoine-Alphée Piaud, 1852.

Un personnage littéraire ou une figure littéraire est un personnage fictif dans un texte littéraire. Les personnages littéraires sont définis par leurs caractéristiques, qui peuvent se manifester de différentes manières dans le texte. Le personnage est le premier révélateur d’une époque et d’une société, car il présente des caractéristiques notables de cette époque. Le rôle du personnage littéraire a changé à mesure que la littérature et la société se développaient[1].

Les personnages littéraires célèbres incluent le mousquetaire d'Artagnan, Odysseus et Harry Potter.

Création de personnages littéraires[modifier | modifier le code]

Les figures littéraires peuvent être statiques ou dynamiques, c'est-à-dire qu'elles peuvent se développer au sein du texte et changer ou non leurs caractéristiques. Ils peuvent également avoir différents degrés de complexité. Tout au long de l’histoire littéraire, différents types de personnages ont été privilégiés, en fonction de leur esthétique respective. La forme de figure la plus abstraite et la moins complexe est l'allégorie ou la personnification, qui joue un rôle important dans la littérature médiévale et, en tant que figure littéraire, incarne un concept abstrait. Le type est un peu plus complexe, une figure moins abstraite qui a des caractéristiques fixes et apparaît dans plus d'une œuvre. De tels types sont apparus à toutes les époques littéraires depuis l’Antiquité. À quelques exceptions près, des personnages individuels et aux caractéristiques complexes ne sont apparus dans l'histoire littéraire que depuis le siècle des Lumières. Depuis l’époque moderne, de nouvelles tendances à l’abstraction sont perceptibles, privant en partie les figures littéraires de leur cohérence psychologique ou les réduisant à des clichés et des chiffres[2].

Types de personnages littéraires[modifier | modifier le code]

Personnages principaux, secondaires et épisodiques[modifier | modifier le code]

Robinson Crusoé et Vendredi comme exemples de personnages littéraires célèbres. Une illustration de l'édition 1868 du roman de Daniel Defoe.

Compte tenu de leur rôle en termes d’intrigue, on distingue des personnages principaux, secondaires et parfois épisodiques[3],[4].

  • Les personnages principaux sont les figures littéraires les plus importantes pour le développement de l'intrigue et la divulgation complète du projet artistique et conceptuel de l'auteur. Ils sont protagonistes (qui luttent pour réaliser quelque chose) et antagonistes ( protagonistes opposés) – ce sont les expressions de deux points de vue opposés, dans le conflit desquels réside le lien de l’œuvre.
  • Personnages secondaires – ont un rôle secondaire dans l’intrigue de l’œuvre. Ses personnages complètent ou contrastent avec les personnages principaux, afin de créer les conditions pour que les idées de l'auteur ressortent encore plus clairement.

Personnages lyriques, épiques et dramatiques[modifier | modifier le code]

Selon le genre littéraire, ils diffèrent [3],[4]:

  • Un personnage lyrique est une image centrale dans la poésie d'un poète ou dans une œuvre lyrique. A travers le personnage lyrique, le poète exprime souvent ses propres expériences et émotions.
  • Un personnage dramatique est un élément moteur d'une œuvre dramatique (tragédie, comédie, théâtre).
  • Un héros épique est un personnage central d’une œuvre épique. Dans les grandes œuvres épiques, il y a parfois plusieurs personnages épiques principaux.

Caractères positifs et négatifs[modifier | modifier le code]

Selon leur rôle dans l'accomplissement de la tâche artistique et esthétique de l'auteur, les personnages littéraires sont positifs et négatifs, avec toutes les gradations possibles entre ces deux extrêmes[3],[4].

Voir également[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sarah Sauquet, « 50 ouvrages pour découvrir le personnage littéraire | Le blog de Gallica », sur Gallica, (consulté le )
  2. Greimas, Algirdas Julien: Actants, Actors, and Figures. On Meaning: Selected Writings in Semiotic Theory. University of Minnesota Press, Minnesota 1987, (ISBN 978-0-8166-1519-3)
  3. a b et c „Енциклопедичен речник на литературните термини“, Иван Богданов, Издателство „Петър Берон“, София, 1993
  4. a b et c „Речник на литературните термини“, Иван Богданов, Издателство „Наука и изкуство“, София, 1969