Persona

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

Une ou un persona, du verbe latin personare (per-sonare : « parler à travers »), est une personne fictive stéréotypée. Le mot latin (qui est féminin) était utilisé en son origine pour désigner le masque que portaient les acteurs de théâtre romains, masque utilisé déjà avant dans le théâtre grec, où il était désigné comme prosopon.

La signification de Personne est enracinée dans les controverses christologiques des IVe et Ve siècles. Au cours du débat entre les différentes écoles théologiques, Ils ont été mis au point de nouveaux concepts philosophiques. Il était d'avoir des outils de la pensée philosophique, sur qui maintiennent un débat intellectuel honnête et rigoureux sur les dogmes concernant la deuxième Personne de la Trinité, Λóγος (Logos, «Parole»), et qui permettrait de clarifier leurs différences ou similitudes avec Dieu le Père. Pour cette philosophie empruntée du théâtre grec πρόσωπον terme [prosopon], et transformé en un terme philosophique, définissant le Λóγος (Logos) en tant que Personne divine. Affinité, le concept a ensuite été appliqué à l'Saint-Esprit, les anges et les hommes.

Disciplines[modifier | modifier le code]

Le mot est utilisé différemment selon diverses disciplines, distinctes les unes des autres (dans chacune d'elles le terme s'exprime au féminin, sauf dans le cas de l'ergonomie informatique, où il est utilisé au masculin) :

Œuvres[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Album[modifier | modifier le code]

Manga[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Autres[modifier | modifier le code]

Persona est également le nom d'une exposition s'étant tenue au musée du quai Branly de janvier à novembre 2016[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Persona », sur musée du quai Branly - Jacques Chirac (consulté le 24 février 2017)