Pearlette Louisy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Louisy.
Dame Pearlette Louisy
Pearlette Louisy en 2010.
Pearlette Louisy en 2010.
Fonctions
Gouverneur général de Sainte-Lucie

(20 ans, 3 mois et 12 jours)
Monarque Élisabeth II
Premier ministre Kenny Anthony
Sir John Compton
Stephenson King
Kenny Anthony
Allen Chastanet
Prédécesseur Sir George Mallet
Successeur Sir Neville Cenac
Biographie
Nom de naissance Calliopa Pearlette Louisy
Date de naissance (71 ans)
Lieu de naissance Laborie (Sainte-Lucie)
Nationalité lucienne
Diplômée de université des Indes occidentales
Profession Linguiste

Pearlette Louisy
Gouverneurs généraux de Sainte-Lucie

Dame Calliopa Pearlette Louisy, née le à Laborie (Sainte-Lucie), est une femme d'État lucienne, gouverneure générale de Sainte-Lucie, représentante de la reine Élisabeth II, chef de l'État en titre de 1997 à 2017.

Elle est la première femme à exercer ces fonctions, pour lesquelles elle a prêté serment le .

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Née au village de Laborie, elle fréquente le Laborie Infant School et Primary Schools. En 1960 elle entre au couvent de Saint-Joseph avec une bourse de Javouhey.

En 1966, un an après la fin de sa scolarité secondaire, elle fut récompensée par la bourse de l'Agence canadienne de développement international (ACDI) pour poursuivre un "Bachelors’ Degree" en anglais et en français à l'University of the West Indies à Cave Hill, à la Barbade.

En 1972, elle est de nouveau récompensée par le Programme de bourses du Commonwealth et le "Fellowship Plan" afin de poursuivre un Master en Linguistique, dans le domaine des Didactiques à l'université Laval de Québec.

En 1991, elle entre à l'université de Bristol, au Royaume-Uni, où elle entame un doctorat en éducation.

Action politique[modifier | modifier le code]

Dame Pearlette a fortement contribué au développement de l'éducation à Sainte-Lucie, en ayant passé la plupart de ses années de vie professionnelle à enseigner. Pendant les périodes 1969-1972 et 1975-1976, elle forma de nombreux élèves au couvent Saint-Joseph.

De 1976 à 1986, elle exerce les fonctions de professeur de français puis elle est engagée comme principal du collège St. Lucie A' Level College. Quand le "A' Level College" et le "Morne Technical" fusionnèrent pour devenir the Sir Arthur Lewis Community College, elle devient doyenne puis vice-principale et enfin principale du collège.

En 1999, elle reçoit sa récompense avec le titre honoraire de docteur en droit (LL.D) par l'université de Bristol. La même année, la reine Élisabeth II lui confère le titre de dame grand-croix de l'ordre de Saint-Michel et Saint-Georges.

Gouverneure générale[modifier | modifier le code]

Dame Pearlette Louisy est gouverneure générale de Sainte-Lucie depuis 1997. Elle détient à ce jour, le record de longévité à ce poste dans son pays mais également parmi tous les représentants de la reine Élisabeth II. Le 20 décembre 2017, elle annonce sa démission pour le 31[1].

Note[modifier | modifier le code]

  1. Rulers, 20 décembre 2017.

Article connexe[modifier | modifier le code]