Paysages électroniques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paysages électroniques est un festival de musique lillois consacré aux musiques électroniques et à la création numérique. Sa cinquième édition s'est déroulée en .

Historique[modifier | modifier le code]

Le festival a été créé en 2005 par l'association Abréaction-Zelabo. Sa création exprimait une volonté de faire découvrir au public la créativité artistique liée à la technologie numérique, son accessibilité, sa convivialité et son esprit festif.

Paysages électroniques propose d’élargir l’horizon des nouvelles formes de création en explorant des champs d’expressions artistiques liées au développement technologique, en favorisant l’émergence de nouvelles formes artistiques en musique, vidéo, multimédia, spectacle vivant, arts plastiques...

Issus de la scène "VJ", les organisateurs s'attachent à proposer chaque année une programmation originale de live audio-visuels et de VJ. Il s'agit notamment d'événements capables de réunir des artistes émergents avec des projets aboutis, des amateurs férus de musique électronique et des néophytes.

Éditions successives[modifier | modifier le code]

Les premières éditions, incluses dans le calendrier "10 Vagues", étaient concentrées sur le quartier du Vieux-Lille, proposant un dance-floor sur la pelouse de l'Îlot Comtesse.

2008[modifier | modifier le code]

La quatrième édition a eu lieu au Palais des beaux-arts de Lille et au Tri Postal du 2 au . Elle était placée, selon ses organisateurs, sous le signe du partage et du plaisir, autour de la thématique Have some fun with technology !

2009[modifier | modifier le code]

La cinquième édition se déroula en cinq lieux : le Palais des beaux-arts de Lille, L'Aéronef, L'Hybride, la Cave aux Poètes et Le Kiosk, du 6 au [1].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Site officiel » (consulté le 20 mars 2010)