Paul Maze

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Paul Maze
Naissance
Décès
Nationalités
Activité
Lieu de travail

Paul Maze (21 mai 1887, Le Havre – 17 septembre 1979, West Sussex) est un peintre anglo-français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est souvent appelé "Le dernier des post-impressionnistes"; ses toiles représentent des scènes maritimes françaises, des scènes de New-York et de la campagne anglaise. Il est surtout connu pour des thèmes typiquement britanniques : régates, événements sportifs courses à Goodwood, yachting à Cowes.

En 1916, durant la Première Guerre mondiale, il rencontre Winston Churchill sur le Front; leur passion pour la peinture les conduit à une longue amitié qui naquit vraiment après que Churchill aura préfacé en 1934 les mémoires de guerre de Maze, publiés sous le titre A Frenchman in Khaki.

Ils peignirent ensemble les environs de Saint-Georges-Motel, vers Dreux, dont le château appartenait à la richissime Consuelo Vanderbilt, épouse divorcée en 1921 du cousin de Churchill, Charles Spencer-Churchill (9e duc de Marlborough), et remariée avec le Français Jacques Balsan. Maze disposait d'un atelier dans un moulin dépendant du château.

Souvent invité à Chartwell au cours des années 1930, il en fut écarté par Clementine Churchill qui n'approuvait pas cette relation mais les deux hommes restèrent néanmoins en contact, et Maze « soutenait à fond la politique anti-apaisement et pro-française » de Churchill [1].

Il fut le "mentor artistique" de Churchill, l'encourageant à développer ses techniques de peinture et de dessin[2].

En 1979, Étienne Maze[Qui ?], agent de change à Manchester, acquit le domaine viticole en appellation Cognac et la maison de maître de Montplaisir à Burie (Charente-Maritime), qu'il réhabilita. Depuis, Jeanne Maze Churchill poursuit l'entreprise.

Livres sur Maze[modifier | modifier le code]

  • Paul Maze: The Lost Impressionist (1983) Anne Singer, Aurum Press (ISBN 978-0906053485);
  • Paintings by Paul Maze (1964) Acquavella Galleries, University of Virginia;
  • Paul Maze (1887-1979): an impressionist in England (2010) Marsh Art Gallery, the University of Virginia;
  • Paul Maze (1977) Wildenstein & Co. (London, England);
  • A Tribute to Paul Maze: The Painter and His Time (1967) Marlborough Fine Art.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Notes de Mary Soanes-Churchill dans Winston et Clementine Churchill - Conversations intimes 1908-1964 Tallandier, 2013, pp. 522 et 808
  2. Huffington Post. 19 janvier 2012. "New Exhibition Of Winston Churchill Paintings Reveals Relationship With Famous Moroccan Artist". London.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]