Paul Martin (évêque)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paul Martin
Image illustrative de l’article Paul Martin (évêque)
Mgr Martin en 2019
Biographie
Nom de naissance Paul Gerard Martin
Naissance (57 ans)
Hastings (Nouvelle-Zélande)
Ordre religieux Société de Marie
Profession solennelle
Ordination sacerdotale
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par le card. John Atcherley Dew
Dernier titre ou fonction Archevêque de Wellington
Ordinaire militaire pour la Nouvelle-Zélande
Depuis le
Archevêque de Wellington
Depuis le
Archevêque coadjuteur de Wellington
Évêque de Christchurch

Blason
« Rejoice in the Lord always » (Épître aux Philippiens, 4,4)
« Soyez toujours dans la joie du Seigneur »
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org


Paul Martin S.M., né le à Hastings en Nouvelle-Zélande, est un prélat néo-zélandais qui est archevêque de Wellington depuis le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Paul Martin est l'un des cinq enfants de la famille de Ronald et Carmel Martin. Il étudie à la St. Joseph Primary School d'Hastings, puis au St. John's College d'Hastings, tenu par les Pères maristes. Il entre chez les maristes en , et s'occupe de communautés maories en 1991, tout en se formant chez les maristes de Wellington, de Palmerston North et de Napier, puis il étudie la théologie à la Victoria University de Wellington. En 1993, il complète sa formation théologique à Rome à l'Angelicum.

Il est ordonné prêtre le . Il enseigne à son retour l'anglais et la religion dans différents établissements de Nouvelle-Zélande, comme au St. Patrick's College de Wellington[1]. Il est vice-recteur chargé de la pastorale au St. Bede's College de Christchurch entre 1995 et 2008, puis recteur du St. Patrick's College de Wellington entre 2008 et 2014. Entre 2014 et 2016, le R.P. Martin est l'assistant du provincial des maristes de Nouvelle-Zélande, puis chargé des finances de la Société de Marie de Nouvelle-Zélande, avant d'être nommé à Rome où il est chargé des finances de l'ensemble de la Société de Marie.

Le , le pape François le nomme évêque de Christchurch, siège vacant depuis la mort de Mgr Barry Jones, le , et administré par le P. Rick Loughnan. Paul Martin est consacré évêque le au Boy's High School Auditorium de Christchurch par le cardinal Dew, archevêque de Wellington[2], devant une assistance de 1 400 fidèles[3].

Le , il est nommé archevêque coadjuteur de Wellington. Le , il succède à John Atcherley Dew comme archevêque de Wellington puis le comme ordinaire militaire de la Nouvelle-Zélande.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Christchurch Catholic, notice biographique
  2. Assisté de l'évêque émérite de Christchurch, Mgr Basil Meeking, et Mgr Charles Drennan, évêque de Palmerston North.
  3. (en) Article du 4 mars 2018

Liens externes[modifier | modifier le code]