Paul Gosset

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Paul Gosset
Fonctions
député du Nord
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Valenciennes
Date de décès
Lieu de décès Valenciennes
Nationalité Français

Paul Gosset, né le à Valenciennes (Nord) et mort le dans cette même ville[1], est un homme politique français. Résistant, il fut après guerre député MRP du Nord.

Biographie[modifier | modifier le code]

Avant guerre, il est sous-directeur d'une usine de tissage, puis devient journaliste[1]. Il collabore à plusieurs journaux de la région : Le Petit Valenciennois, La Voix du Nord et La Croix du Nord[1]. Catholique, il est également rédacteur et administrateur du mensuel La Vie Nouvelle, publié par l'Association catholique de la jeunesse française du diocèse de Cambrai, association dont il est le président fédéral de 1931 à 1936[1].

Réformé en 1938, il s'engage comme volontaire le 1er novembre 1940[1]. Après la défaite, il prend une part active dans la Résistance[1]. A la Libération, il s'engage en politique. Il est élu conseiller municipal à Valenciennes dont il devient adjoint au maire. Il est un des membres fondateurs du Mouvement républicain populaire (MRP)[1], nouveau parti démocrate chrétien. Il est élu de la première (1945) et de la seconde Assemblée nationale constituante (1946) pour le département du Nord puis fut député du Nord de 1946 à 1958[1]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k l et m Biographie de Paul Gosset sur le site de l'Assemblée nationale.