Paul Day (sculpteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Paul Day.
Paul Day
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Nationalité
Activité
Site web

Paul Day est un sculpteur britannique né en 1967 à Horsham dans le Sussex. Ses principales œuvres, en bronze, résine ou terre cuite sont des bas- ou hauts-reliefs, sculptures et trompe-l’œil qui ont été exposées dans toute l'Europe. Il se fonde sur la représentation du monde réel et s'inspire des figures humaines pour leur donner vie au milieu de décors urbains qui semblent sortir de la bande dessinée[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Paul Day a effectué des études d'art à Colchester (1987-1988) et Darlington (1988-1989), et a terminé sa formation à Cheltenham en 1991. Il s'est installé ensuite vers Pouilly-en-Auxois en Côte-d'Or. Aujourd'hui, il est reconnu internationalement par ses œuvres disséminées dans des lieux publics de toute l'Europe, où elles peuvent être admirées par tous. Par la monumentalité de ses sculptures et son traitement personnel de l'espace, il est défini comme un sculpteur aventureux et à contre-courant des modes artistiques[1].

Sculpture[modifier | modifier le code]

Pour ses œuvres, P. Day conçoit des premiers jets en terre cuite et ainsi étudie la lumière pour donner, par des lignes fuyantes et insolites, une spécificité à la matière : l'absorption de la lumière. Il ajoute aussi un jeu de volumes et de perspectives qui dérange les échelles réelles et écrase ou grandit les personnages des scènes. Par ce travail et l’atmosphère théâtrale créée, l’œil et l'attention de l'observateur sont captivés[1].

Principales œuvres[modifier | modifier le code]

The Meeting Place

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Les Amoureux », sur Musée des beaux-arts, Beaune, (consulté le 29 mars 2019).
  2. « Sculpture bataille d'Angleterre », Battle of Britain Archive 2007

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :