Patrick Habirora

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Patrick Habirora
Patrick Habirora
Portrait de Patrick Habirora
Fiche d’identité
Nationalité Drapeau de la Belgique Belgique
Naissance (23 ans)
Namur, Belgique
Style Jiu-jitsu brésilien
Équipe Fédération Belge de MMA (jusque 2023), Naja Team, Team Sendo
Taille 1,84 m
Catégorie Poids welters, Poids lightweight
Palmarès en MMA
Combats 029
Victoires 023
Défaites 006
Titres obtenus Champion du Monde IMMAF (2023), Vice-champion d'Europe de l'IMMAF (2022), Performance de l'année aux Mondiaux de l'IMMAF (2023), Champion LFL (2023), Double Champion AEF (2022 & 2023)

Patrick Habirora (né le à Namur) est un pratiquant belge d'arts martiaux mixtes (MMA). Champion d'Europe juniors en -77kg, médaillé de bronze aux Mondiaux juniors à Abu Dhabi[1] et médaillé d'argent aux Championnats d'Europe de MMA amateur[2], il évoluait jusqu'en 2023 dans la division des poids welter de l'IMMAF[3]. En MMA amateur, il totalise 27 combats pour 21 victoires, avec notamment 4 victoires aux Championnats d'Europe IMMAF 2022[4].

Depuis son passage en professionnel en 2024, il totalise 2 combats pour 2 victoires, dont l'une remarquée au PFL de Paris, devant un public de 20.000 personnes[5].

Biographie[modifier | modifier le code]

Patrick Habirora est originaire de Belgrade, à Namur. Polyvalent, il a été sacré champion d'Europe juniors en -77kg et médaillé de bronze aux Mondiaux juniors à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis.

En 2022, il se fait remarquer aux championnats d'Europe de MMA amateur grâce à une série de 4 victoires par KO, en remportant notamment son premier combat en neuf secondes seulement[6]. Il est par la suite médaillé d'argent de cette même compétition[7].

En mars 2023 à Amsterdam, il remporte la ceinture de champion LFL (Level Fight League) lors d'une victoire par décision unanime face au Hollandais Bandai Lumassa[8].

En septembre 2023, il devient le premier combattant belge de MMA à être sponsorisé par la marque française Venum, référence dans le domaine des sports de combat et partenaire officiel de l'UFC.

Le 14 octobre 2023, Patrick Habirora remporte la ceinture des -84kg à l'AEF Championship 4 (Rennes) face au français Brunel Badikadila[9]. Son combat est remporté par soumission en moins d'une minute[10].

Le 25 novembre 2023, il remporte le titre de Champion du monde aux mondiaux amateurs IMMAF et annonce par la même occasion son passage en professionnel[11].

Son premier combat en professionnel est remporté au premier round par KO technique face au Croate Ognjen Zivanovic, mis au sol par une droite du combattant belge[12]. En sortant de ce combat, Patrick apprend la tenue en mars 2024 d'un duel organisé par le PFL opposant Cédric Doumbè contre Baïssangour "Baki" Chamsoudinov à l'Accor Arena (Paris). Il mobilise alors son public sur les réseaux sociaux pour se retrouver sur la carte de l'évènement, ce qui arrivera quelques jours plus tard[13]. Face à un public de 20.000 personnes, il remportera ainsi son second combat en professionnel face à l'Italien Claudio Pacella[14],[5].

Style de combat[modifier | modifier le code]

Patrick Habirora est un spécialiste de jiu-jitsu brésilien[15].

Palmarès en MMA amateur[modifier | modifier le code]

Tableau récapitulatif
27 combats 21 victoires 6 défaites
Par KO 8 1
Par soumission 7 3
Sur décision 6 2

Palmarès en MMA professionnel[modifier | modifier le code]

Tableau récapitulatif
2 combats 2 victoires 0 défaites
Par KO 1 0
Par soumission 0 0
Sur décision 1 0

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Arts martiaux:l’ascension fulgurante du Namurois Patrick Habirora », sur sudinfo.be (consulté le ).
  2. S. B. M. Actu, « MMA/Championnat d’Europe amateurs 2022 – Défaite de l’étoile belge, Patrick Habirora, en finale des Championnats d’Europe amateurs de MMA - Sport Business Mag », (consulté le ).
  3. « Quatre KO en quatre jours, des rêves d'UFC... qui est Patrick Habirora, le phénomène du MMA belge? », sur RMC SPORT (consulté le ).
  4. (en) « Patrick Habirora | MMA Fighter Page », sur Tapology (consulté le ).
  5. a et b « MMA: PFL Paris: l'espoir belge Patrick Habirora bat l’Italien Claudio Pacella », sur Le Figaro, (consulté le )
  6. « Patrick Habirora, Namurois de 21 ans, réalise un K.O. éclair en 9 secondes à l'Euro de MMA », sur RTBF (consulté le ).
  7. Alan Marchal, « MMA : la guillotine qui offre sa première ceinture à Patrick Habirora », sur lavenir.net (consulté le ).
  8. « Patrick Habirora : 'L'objectif ultime ? Devenir le roi des pirates' », sur RTBF (consulté le )
  9. « https://twitter.com/RMCSportCombat/status/1713304973226774938 », sur X (formerly Twitter) (consulté le )
  10. (en) « Patrick Habirora vs. Brunel Badikadila, AEF 4 | MMA Bout », sur Tapology (consulté le )
  11. Laurent Monbaillu, « Mondiaux amateurs de MMA à Tirana : le Belge Patrick Habirora médaillé d’or en poids welters ! », sur DHnet, (consulté le )
  12. La Rédaction, « MMA : Patrick Habirora et Stiven Shehu s’imposent au premier round pour leurs débuts chez les pros », sur DHnet, (consulté le )
  13. Laurent Monbaillu, « MMA : Patrick Habirora va faire ses débuts au PFL le 7 mars, à Paris, sur la carte du choc entre Doumbé et Baki », sur DHnet, (consulté le )
  14. « Au PFL Paris 2, l'étincelle belge Patrick Habirora », sur L'Équipe (consulté le )
  15. « MMA: le Namurois Patrick Habirora va bientôt retrouver l’octogone », sur sudinfo.be (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]