Aller au contenu

Pastille (pharmacie galénique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 juin 2017 à 18:03 et modifiée en dernier par Michel Awkal (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En pharmacie galénique et selon la Pharmacopée européenne, une pastille est une forme galénique solide dure utilisée pour l’administration d’au moins un principe actif de médicament par voie buccale.

Elle est souvent d’une forme cylindrique ou d'une forme ronde aplatie.

Selon la pharmacopée européenne, les pastilles sont destinées à être sucées et à se dissoudre ou à se désagréger lentement dans la bouche, afin d'exercer généralement une action locale dans la cavité buccale et la gorge.

Les pastilles sont constituée d’au moins un principe actif et contiennent généralement une forte proportion de saccharose, des agglomérants et des aromatisants[1].

Pour fabriquer une pastille, une pâte contenant les différents ingrédients est préparée à chaud puis introduite dans un moule pour lui donner sa forme finale.

Référence

  1. Olivier Allo, Pascale Blanc, Marie-Ange Dalmasso, Pharmacie galénique BP, 2e édition, 2005