Passivhaus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Passivhaus est un label allemand de performance énergétique dans les bâtiments.

Il est accordé aux logements neufs dont les besoins en chauffage sont inférieurs à 15 kWh/m²/an. La consommation totale, calculée en énergie primaire, prenant en compte le chauffage, la ventilation, l'éclairage, l'eau chaude sanitaire, les auxiliaires et les équipements électro-domestiques, doit être inférieure à 120 kWh/m²/an.

Il met également l'accent sur l'étanchéité à l'air du bâtiment (n50 ≤ 0,6 vol/h). Cette étanchéité est en effet indispensable pour assurer un bon fonctionnement du système mécanique de ventilation (VMC), et ainsi pouvoir utiliser une ventilation double-flux avec récupération de chaleur.

En France, c'est l'association La Maison Passive France[1] qui se charge de certifier les maisons passives répondant aux critères cités ci-dessus. Les deux premières maisons à avoir été labellisées en France sont situées à Formerie dans l'Oise[2].

L'un des premiers bâtiments issu de ce label

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. lamaisonpassive.fr
  2. (fr) Les premiers labels « Maison passive ».

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Performance environnementale des logements, argumentaire technique et commerciale, ARENE Ile-de-France, EPA Sénart, SAN de Sénart, 126 p.