Passivhaus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’énergie image illustrant l’environnement
Cet article est une ébauche concernant l’énergie et l’environnement.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Passivhaus est un label allemand de performance énergétique dans les bâtiments.

Il est accordé aux logements neufs dont les besoins en chauffage sont inférieurs à 15 kWh/m²/an. La consommation totale, calculée en énergie primaire, prenant en compte le chauffage, la ventilation, l'éclairage, l'eau chaude sanitaire, les auxiliaires et les équipements électro-domestiques, doit être inférieure à 120 kWh/m²/an.

Il met également l'accent sur l'étanchéité à l'air du bâtiment (n50 ≤ 0,6 vol/h). Cette étanchéité est en effet indispensable pour assurer un bon fonctionnement du système mécanique de ventilation (VMC), et ainsi pouvoir utiliser une ventilation double-flux avec récupération de chaleur.

En France, c'est l'association La Maison Passive France[1] qui se charge de certifier les maisons passives répondant aux critères cités ci-dessus. Les deux premières maisons à avoir été labellisées en France sont situées à Formerie dans l'Oise[2].

L'un des premiers bâtiments issu de ce label

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. lamaisonpassive.fr
  2. (fr) Les premiers labels « Maison passive ».

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Performance environnementale des logements, argumentaire technique et commerciale, ARENE Ile-de-France, EPA Sénart, SAN de Sénart, 126 p.