Parti patriote (Guatemala)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Parti patriote.

Le parti patriote est un parti de droite au Guatemala, fondé en 2001 par le général Otto Pérez Molina.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 2003, le parti a rejoint la Gran Alianza Nacional (Grande alliance nationale) qui remporte les élections avec Óscar Berger.

En 2007, le P. P. concourt aux élections présidentielles avec le candidat Otto Pérez Molina, général à la retraite dont le discours sécuritaire (son slogan est Mano dura (Main dure) contre la criminalité) remporte un grand succès[1]. Il est néanmoins battu par son rival social-démocrate Alvaro Colom qui recueille 52,84 % des voix au second tour[2]. Le programme électoral du P.P. comportait également le rétablissement de la peine de mort, la lutte contre la fraude fiscale, une politique de sévérité contre la corruption et une plus grande rigueur dans la gestion des services publics[2].

En 2011, le P. P. présente à nouveau Otto Pérez Molina à l'élection présidentielle. Celui-ci arrive en tête au premier tour, devant Manuel Baldizón, un autre candidat de droite.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. El Periodico, 10 septembre 2007, n° 2877, « Perez y Colom, a secunda vuelta en novembre » (Perez et Colom au deuxième tour en novembre)
  2. a et b Siglo Veintiuno, 5 novembre 2007, n°6351, « Reconese voluntad del pueblo » (Reconnaissez la volonté du peuple)