Parti de la justice (Derryn Hinch)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Parti de la justice de Derry Hinch
(en) Derryn Hinch's Justice Party
Présentation
Fondateur Derryn Hinch
Fondation
Siège 14/1 Queens Rd
Melbourne, VIC 3004
Positionnement Centre droit à droite
Idéologie Réformisme judiciaire
Anti-pédophilie[1],[2]
Couleurs Bleu
Site web justiceparty.com.au
Représentation
Sénateurs
0  /  76

Le Parti de la justice de Derryn Hinch, plus communément connu sous le nom de Parti de la justice, est un parti politique australien, enregistré pour les élections fédérales depuis le [3]. Le parti porte le nom de son fondateur, Derryn Hinch, une personnalité médiatique australienne.

Axé sur les réformes du système judiciaire, il croit en une approche stricte des lois pénales, qui « met les victimes au-dessus des criminels ». Le parti fait campagne pour prioriser les peines d'emprisonnement au détriment de la réhabilitation et la libération sous caution, ainsi que des restrictions plus sévères quant à la libération conditionnelle. L'anti-pédophilie constitue une autre partie importante de l'idéologie du parti, en raison des antécédents de Hinch concernant la nomination d'auteurs présumés de crimes sexuels.

À la suite des élections fédérales de 2019, le parti n'occupe plus de siège au Sénat. Il perd le siège obtenu en 2016 après avoir obtenu 6,05% des voix dans l’État de Victoria.

Contexte[modifier | modifier le code]

Hinch a annoncé ses ambitions politiques en , tout en restant animateur de son programme hebdomadaire Hinch Live, une décision soutenue par Sky News Live[4]. Hinch a démissionné de son poste le , disant aux téléspectateurs que le programme entrait dans une "semi ou une pause permanente" en fonction du succès de son parti[5]. La plate-forme électorale du Parti de la Justice est centrée sur la lutte contre la pédophilie, l'intransigeance sur les délits et les crimes et en faveur d'une "réforme" de la liberté conditionnelle/sous caution[1],[2].

En , le parti a contesté la décision de la Commission électorale australienne de refuser au Parti de la justice et à d'autres micro-partis le droit d'afficher leur logo distinctif sur les bulletins de vote du Sénat[6]. L'affaire doit être tranchée par le Tribunal administratif d'appel.

Élections fédérales australiennes de 2016[modifier | modifier le code]

Le Parti de la Justice a présenté des candidats pour obtenir des sièges au Sénat dans tous les États d'Australie, ainsi que six candidats pour obtenir des sièges à la Chambre basse, lors des élections fédérales de 2016. Derryn Hinch était le principal candidat du parti pour représenter l’État de Victoria au Sénat[7]. Hinch a réussi à obtenir un dixième (sur 12) des sièges représentant Victoria[8]. Aucun autre candidat du Parti de la Justice n'a été élu.

Âgé de 72 ans, Hinch est le plus ancien parlementaire fédéral à être élu[9].

Parlement fédéral[modifier | modifier le code]

Sénat
Année Voix % Sièges +/–
2016 266 607 1,93
1  /  76
en augmentation 1
2019 105 459 0,72
0  /  76
en diminution 1

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Heath Aston, « Federal election 2016: Derryn Hinch tipped to take Ricky Muir's Senate seat », sur The Sydney Morning Herald, (consulté le )
  2. a et b (en) Rick Wallace, « Federal election 2016: Derryn Hinch in with a chance for Senate », sur The Australian, (consulté le )
  3. (en) « Derryn Hinch's Justice Party », sur Australian Electoral Commission, (consulté le )
  4. (en) Kevin Perry, « Derryn Hinch to remain on-air for now, as political campaign commences » [archive du ], sur Decider TV, (consulté le )
  5. (en) « SkyNewsAust on Twitter » [archive du ], sur Twitter, (consulté le )
  6. (en) Tony Wright, « Senate election 2016: Derryn Hinch takes Electoral Commission to court over logo rejection », sur The Sydney Morning Herald, (consulté le )
  7. (en) « Candidates for the 2016 federal election », sur Australian Electoral Commission, (consulté le )
  8. (en) « Victoria - Result of the Transfer and Distribution of Preferences », sur Australian Electoral Commission, (consulté le ), p. 224
  9. (en) « Australia's 45th Parliament: Meet the record breakers », sur Abc.net.au, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]