Paris XV

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paris XV
Localisation
Situation Paris, 15e arrondissement, Île-de-France
Drapeau de la France France
Coordonnées 48° 50′ 03″ nord, 2° 16′ 12″ est
Géolocalisation sur la carte : 15e arrondissement de Paris
(Voir situation sur carte : 15e arrondissement de Paris)
Paris XV
Installations
Tonnage 32 000 t de déchets triés/an
Fonctionnement
Opérateur Syctom
Date d'ouverture 2011

Paris XV est le premier centre de tri de collecte sélective dans Paris intra-muros[1].

Situé au 62 rue Henry-Farman dans le 15e arrondissement de Paris, il est bordé par la ligne 2 du tramway d'Île-de-France, par le boulevard périphérique, l’héliport de Paris - Issy-les-Moulineaux, et par les immeubles de la Direction générale de l'Aviation civile et de Systra[2].

Description[modifier | modifier le code]

Le centre de tri Paris XV est construit sur deux niveaux. Il est composé d’une halle de réception et de tri et d’une halle de stockage et de conditionnement. Il comprend également de locaux sociaux, locaux d’entretien…

En 2019, après 10 mois de travaux de modernisation, la performance du centre de tri est largement augmentée passant de 20 000 à 32 200 tonnes par an de déchets recyclés. Cette modernisation permet un traitement de déchets 10 tonnes par heure contre seulement 6t auparavant grâce à une nouvelle chaîne de traitement. Ce chantier de rénovation s'accompagne par l'installation de nouvelles technologies parmi les plus innovantes dans le secteur du traitement de déchets : un tri granulométrique, cinq machines de tri optique, trois séparateurs balistiques, deux aimants et deux machines à courant de Foucault.

Cette modernisation du centre Paris XV s'inscrit dans un contexte où de nouvelles politiques de gestion des déchets émergent. Celles-ci font face à un constat : moins de 20 % des déchets produits à Paris sont recyclés, alors que la capitale représente à elle seule 10 % des déchets du territoire national. Ainsi le Syctom, à travers un plan d'investissement de 173 millions d'euros sur la période 2015-2021, anticipe l'échéance de 2022 inscrite dans la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte en modernisant ses sites de traitement des déchets[3]. Cela passe notamment par l'adaptation des chaînes de traitement à l'extension du tri aux emballages plastiques et métalliques.

Ce qui est donc appelé le process tri[4], nouveau modèle de traitement des déchets plus performant grâce à des technologies les plus innovantes permet un gain de productivité très important. Ce modèle se traduit par une automatisation des chaînes de traitement qui reste toutefois complétée manuellement en fin de chaîne par des agents de tri. Cette dernière étape permet d'affiner la sélection des matières recyclables par catégorie.

L'un des objectifs de la modernisation du centre de tri Paris XV est également de renforcer la sécurité et les conditions de travail des agents de tri à travers trois axes principaux : une réduction de l’empoussièrement, un diminution du bruit généré par les équipements et un renforcement de la protection incendie de l’installation.

Le centre de tri Paris XV dont la capacité de recyclage s'élève aujourd'hui à 32 000 t par an, traite les déchets ménagers des communes de :

Historique[modifier | modifier le code]

  • Début  : fermeture temporaire du centre de tri Paris XV et démarrage des travaux de modernisation
  • Fin  : achèvement des travaux et début des essais
  • Octobre à  : montée en charge et marche probatoire du nouveau process
  •  : inauguration du nouveau process de tri
  • Début  : mise en service du centre de tri Paris XV modernisé

Chiffres-clés[modifier | modifier le code]

En 2018, 5 100 t de papiers, cartons et bouteilles en plastiques ont été évacuées depuis le centre de tri Paris XV par péniches.

Grâce à l'usage de modes de transport alternatifs dans la gestion des flux de déchets, le déplacement de 211 camions a été évité.

Le centre de tri Paris XV connaît un taux de recyclage de 78,8%.

En 2018, Paris XV correspond à 550 000 habitants desservis.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Syctom, « Paris XV », sur Syctom (consulté le )
  2. Syctom, « Centre de tri Paris XV – Arrêté préfectoral n°I.5696 du 2 mars 2007 et arrêté préfectoral complémentaire n°DTPP-2015-195 du 16 mars 2015 », (consulté le )
  3. Lamia Barbot, « Le centre de tri des déchets de Paris XV devient plus performant », sur lesechos.fr, (consulté le )
  4. Tpf, « Centre de tri Paris XV » (consulté le )