Parc naturel régional du Sirente-Velino

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Parc naturel régional du Sirente-Velino
Géographie
Pays
Région
Province
Coordonnées
Ville proche
Superficie
564,5 km2
Administration
Type
Catégorie UICN
IV
WDPA
Création
1989
Site web
Localisation sur la carte d’Italie
voir sur la carte d’Italie
Localisation sur la carte des Abruzzes
voir sur la carte des Abruzzes

Le parc naturel régional du Sirente-Velino est un espace naturele protégé créé dans les Abruzzes en 1989, dans la province de L'Aquila[1],[2]. Le siège administratif est situé à Rocca di Mezzo.

Historique[modifier | modifier le code]

Le parc naturel régional a été créé par la Région des Abruzzes. Deux mesures visant à redéfinir la zone du parc ont été émises avec les lois régionales de 2011. La zone protégée couvre une superficie d'environ 54 361 hectares.

Il comprend les territoires des massifs du Mont Velino et du Mont Sirente, réunis sous la dénomination commune de la chaîne Sirente-Velino (it), et les territoires adjacents à ceux-ci comme le plateau de Rocche, les Piani di Pezza et une partie de la plaine de Campo Felice, se connectant directement au nord-ouest avec la réserve régionale de la Montagne della Duchessa dans la région du Latium et incluant en son sein la réserve naturelle du Mont Velino.

Flore[modifier | modifier le code]

Gymnadenia widderi.

Il existe 1926 entités floristiques enregistrées dans le parc. La flore est d'importance scientifique et comprend des espèces jamais signalées auparavant dans le massif du Velino : Gymnadenia widderi (en), Orchis spitzelii et Paeonia officinalis. Il faut également rappeler la présence de reliques de végétation de l'époque glaciaire telles que : Saxifraga marginata (en). Dans les bois, les hêtres et les bouleaux prédominent.

Faune[modifier | modifier le code]

La présence de 216 espèces de vertébrés, 149 oiseaux, 43 mammifères, 13 reptiles et 11 amphibiens a été constatée, selon le site officiel du parc.

Chamois des Apennins.

La présence constante du loup s'accompagne de celle du renard, du chevreuil, du lièvre, de la fouine et de la belette. En 1990, un grand groupe de cerfs a été relâché, provenant de la forêt de Tarvisio et du parc national du Stelvio[3].

En 2013, un programme de réintroduction du chamois des Apennins (Rupicapra pyrenaica ornata (it)) a commencé : certains spécimens, prélevés dans les montagnes de la Majella et dans d'autres réserves fauniques, ont été relâchés sur le versant nord du mont Sirente. En 2021, une soixantaine d'individus ont été enregistrés.

Lieux d'intérêt[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]