Parc national de Jökulsárgljúfur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Jökulsárgljúfur.
Parc national de Jökulsárgljúfur
Hafragilsundirlendi.jpg

La Jökulsárgljúfur, gorge creusée par la Jökulsá á Fjöllum qui a donné son nom au parc national.

Type
Catégorie UICN
Identifiant
Adresse
Ville proche
Coordonnées
Superficie
150 km2
Population
0
Création

Géolocalisation sur la carte : Islande

(Voir situation sur carte : Islande)
Point carte.svg

Le parc national de Jökulsárgljúfur, en islandais Þjóðgarður Jökulsárgljúfur, est un ancien parc national situé dans le nord de l'Islande, au bord du fleuve Jökulsá á Fjöllum, entre le site d'Ásbyrgi au nord et la chute Dettifoss au sud. Il a fusionné depuis le 7 juin 2008 dans le nouveau parc national du Vatnajökull avec le parc national de Skaftafell et l'essentiel du glacier Vatnajökull auparavant non compris dans un parc national.

Le fleuve se jette successivement dans les chutes Selfoss, Dettifoss et Hafragilsfoss, et passe par la gorge de Jökulsárgljúfur. Cette gorge, lieu du parc national de Jökulsárgljúfur, a été formée par un événement rare dans l'histoire de la Terre : l'éruption d'un volcan directement au-dessous d'un fleuve. Une explosion énorme déchire alors les montagnes des environs, formant des structures chaotiques caractéristiques. Pendant les siècles suivants, le fleuve engrava son lit dans ce paysage tourmenté.

Le parc national attire les touristes par ce paysage fascinant et ses montagnes colorées. La plus belle montagne est Rauðhólar (« collines rouges »), dont la couleur est due à la présence d'oxydes de fer.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :