Parc des Capucins de Nantes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Parc des Capucins
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Commune Nantes
Quartier Hauts-Pavés - Saint-Félix
Superficie 8 500 m2
Histoire
Création XXe siècle
Caractéristiques
Type jardin paysager
Accès et transport
Tramway   3   (station : Poitou)
Bus  C2  12  23  (arrêt : Bruneau)
Localisation
Coordonnées 47° 13′ 31″ nord, 1° 33′ 46″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Nantes
(Voir situation sur carte : Nantes)
Parc des Capucins
Géolocalisation sur la carte : Loire-Atlantique
(Voir situation sur carte : Loire-Atlantique)
Parc des Capucins
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Parc des Capucins

Le parc des Capucins est un jardin paysager ouvert au public de la ville de Nantes d'une superficie de 0,85 ha[1], dans le quartier Hauts-Pavés - Saint-Félix.

Historique[modifier | modifier le code]

Le parc, dont l'entrée principale se situe sur son côté nord, rue Noire (un deuxième accès se trouve rue d'Iéna au sud-ouest), est comme son nom l'indique le parc de l'ancien couvent des capucins qui s'y établirent en 1874. Après le départ définitif des religieux, la propriété est cédée à la Ville en 1985. Les bâtiments conventuels abritent depuis 1990 le centre chorégraphique national de Nantes et un centre médico-social, tandis que le parc est ouvert au public le [1].

En 2014, un projet de réorganisation du site de la maison des Petites sœurs des pauvres, situé au sud du parc, aboutit après plusieurs années de vicissitudes. Outre la reconstruction des bâtiments qui abritent désormais un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et l'édification d'immeubles de logements, cette restructuration permettra l'agrandissement du parc des Capucins vers le sud et l'ouverture d'une troisième entrée au sud permettant l'accès depuis la rue Russeil grâce à une coulée verte[2].

Le réaménagement du parc débute en par des travaux d'élagage, de plantation et d'arrachage des haies effectués par les jardiniers municipaux. En , le parc est fermé pour trois mois afin de finaliser le chantier jusqu’à sa réouverture à la fin du printemps[3].

Description[modifier | modifier le code]

Le parc est aménagé selon un ordonnancement classique avec un vaste carré de pelouse au centre, délimité de haies taillées, il est entouré de nombreuses espèces d'arbres centenaires qui étalent leur frondaison au-dessus de la rue : des séquoias à feuilles d'if, des cèdres de l'Atlas, des chênes tauzins, des chênes verts, des chênes lombard, des cormiers, des platanes communs, des marronniers commun, des tilleuls à grandes feuilles, des lauriers, des ifs communs, des sureaux noir

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Service des espaces verts de la ville de Nantes
  2. « Petites sœurs des pauvres : le projet a abouti », sur ouest-france.fr, ouest-France, (consulté le ).
  3. « Projet parc des Capucins » [PDF], sur www.nantesco.fr, (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]