Parc éolien en mer de Fécamp

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Parc éolien en mer de Fécamp
Administration
Localisation
Coordonnées
Propriétaires
Opérateur
Mise en service
Caractéristiques
Type d'installation
Parc éolien en mer (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Puissance installée
498 MWVoir et modifier les données sur Wikidata

Coût
2 GVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Carte

Le parc éolien en mer de Fécamp est un parc éolien offshore de 500 mégawatts composé de 71 éoliennes réparties sur 60 km2 en mer, à une vingtaine de kilomètres environ au large de Fécamp, en France.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le parc d'éoliennes situé en Normandie dans le département de Seine-Maritime, entre 13 et 21 kilomètres au large de la commune de Fécamp pour une surface de 60 km2. La localisation du parc est donnée par arrêté[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Les discussions autour du projet commencent en 2007 avec la constitution d’un comité local de concertation. En 2008, c'est le début des études techniques et environnementales. En 2011, l'état français lance un l'appel d'offres pour la construction du parc.

L’appel d’offres de Fécamp avait été remporté en 2012 par EDF Renouvelables, Dong Energy et Alstom comme fournisseur exclusif. En 2013 à la suite de la réalisation de l’étude d’impact sur l’environnement et des différentes études techniques, le dépôt des demandes d’autorisations est effectué. En 2015, le projet reçoit un avis favorable de la commission d’enquête publique.

En 2020, le projet du parc commence par la construction de la base de maintenance ainsi que par la fabrication des composants du parc éolien[2]. Par la suite en 2021 et 2022, c'est l'installation en mer des fondations, de la sous-station électrique, des câbles[3] et des éoliennes. Les éoliennes sont montées entre juillet 2023[4] et mars 2024[5],[6]. La construction de ces dernières devait s'achever courant 2023 pour une mise en service en avril 2024[7]. Cependant, les travaux d'installation ont été ralentis par le passage de la tempête Ciaran en octobre 2023[7].

Les travaux de raccordement du parc éolien en mer au réseau électrique sont sous la responsabilité de RTE. La mise en service du parc est annoncée le 15 mai 2024[8].

Construction[modifier | modifier le code]

La construction du parc est réalisée par différents acteurs spécialisés :

  • Transport par barge de fondations gravitaires sur lesquelles reposeront les éolienne du parc éolien en mer de Fécamp. Chaque fondation pèse environ 5 000 t pour un diamètre de 31 m à la base et une hauteur comprise entre 48 et 54 m.
    Fondations gravitaires des éolienne du parc éolien en mer de Fécamp : 5 000 t pour un diamètre de 31 m à la base et une hauteur comprise entre 48 et 54 m
    Les fondations des éoliennes sont fabriquées par Bouygues Travaux Publics, en partenariat avec Saipem et Boskalis[9] à Bougainville au Havre.
  • Les éoliennes sont de type Siemens-Gamesa[10]. Fabriquée au Havre, elles sont préassemblées à Cherbourg[7].

Raccordement électrique[modifier | modifier le code]

Le parc éolien possède une sous-station électrique et est relié au poste électrique de Sainneville par une liaison 225 kV double de 50 km ; d'abord sous-marine sur 18 km jusqu'au point d'atterrage dans le port de Fécamp, puis souterraine sur 32 km[11].

Atterrage[modifier | modifier le code]

Deux fourreaux de 260 m sont installé en aout 2021[12] dans une tranchée au fond du chenal et à travers l'estacade jusqu'aux chambres de jonction[13] situées sous la jetée du port de Fécamp, chaussée Édouard Levasseur[14].

Installation des cables[modifier | modifier le code]

En septembre 2021, le premier des deux cables est installé depuis le bateau câblier « Cable enterprise »[15].

Le cable est d'abord inséré dans les fourreaux positionné dans le chenal et jusqu'aux chambres de jonction pour l'atterrage. Il est ensuite déroulé et ensouillé – enfoui dans le sol marin[16] jusqu'au parc, au large. Le second cable sera installé de manière identique[17].

En septembre 2022, les travaux commencent pour le raccordement des cables sous-marins à la sous-station électrique en mer, au cœur du parc éolien[18].

Aménagements sur le poste électrique de Sainneville[modifier | modifier le code]

Afin de raccorder électriquement le parc éolien au réseau électrique français, il faut aménager le poste électrique de Sainneville. Les travaux commencent en juin 2020[19]. Le poste électrique sera agrandi sur 2,6 hectares[20].

Création d’une nouvelle ligne 225 kV entre les postes de Sainneville et Pont-Sept[modifier | modifier le code]

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Production électrique[modifier | modifier le code]

Le parc devrait être composé de 71 éoliennes capables de fournir 500 MW soit l’équivalent de la consommation domestique en électricité de 770 000 personnes[7], ce qui représente 60 % des habitants de Seine-Maritime[21].

Technologie[modifier | modifier le code]

Pour les fondations, elles sont de types dites "gravitaires", ce qui est une première mondiale de l'emploi de ce type de fondations à cette échelle. Les fondations pesant près 5 000 tonnes chacune[22] avec une hauteur de 50 mètres.

Impacts[modifier | modifier le code]

Selon l'ADEME, le projet est réalisé avec la population et les acteurs locaux[23].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Arrêté du 18 avril 2012 autorisant la société Eolien Maritime France à exploiter une installation de production d'électricité (lire en ligne)
  2. « À Fécamp, EDF lance la construction de son deuxième parc éolien en mer », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  3. « Fécamp : le premier câble électrique sous-marin normand pour l'éolien en mer est en train d'être déployé », sur francebleu.fr, (consulté le )
  4. « Les premières éoliennes en mer de Normandie sont installées au large de Fécamp : L'installation des éoliennes maritimes du parc de Fécamp (Seine-Maritime), les toutes premières de Normandie, a commencé ce week-end. L'opération devrait se terminer en janvier 2024. », (consulté le )
  5. « Parc éolien en mer de Fécamp : 100% des éoliennes installées », sur edf-renouvelables.com, (consulté le )
  6. « EDF a posé la dernière éolienne du parc offshore de Fécamp » Accès payant, sur latribune.fr, (consulté le )
  7. a b c et d Matthias Chaventré, « Un second navire pour accélérer la pose des éoliennes », Paris Normandie Le Havre, no 2564,‎ , p. 7
  8. « Parc éolien en mer de Fécamp : mise en service du premier parc éolien en mer de Normandie », sur edf.fr, (consulté le )
  9. « Parc éolien en mer de Fécamp », sur bouygues-construction.com (consulté le )
  10. Frédérick AUVRAY, « La dernière éolienne de Fécamp a été installée en mer, le parc vise la pleine puissance d’ici mai » Accès payant, (consulté le )
  11. « Raccordement du parc éolien en mer situé au large de Fécamp », (consulté le )
  12. Nouvelle étape pour le parc éolien en mer : la pose des fourreaux Consulté le .
  13. « Lancement des travaux d’atterrage dans le port de Fécamp », (consulté le )
  14. « Atterrage : pose des fourreaux dans le chenal du port », (consulté le )
  15. « Raccordement parc éolien : pose du 1er câble électrique sous-marin » (consulté le )
  16. « Installation du 1er câble électrique sous-marin pour le raccordement d’un parc éolien en mer en Normandie », sur rte-france.com, (consulté le )
  17. « Raccordement du parc éolien en mer de Fécamp » [PDF]
  18. « RTE entame les dernières opérations en mer pour le raccordement du parc éolien offshore de Fécamp », (consulté le )
  19. « Les travaux préparatoires de la liaison souterraine démarrent à Sainneville et Manéglise ! », (consulté le )
  20. « Fécamp : démarrage des travaux de raccordement pour le parc éolien en mer », (consulté le )
  21. « Seine-Maritime: une première éolienne installée au Parc de Fécamp », sur BFMTV (consulté le )
  22. « Parc éolien de Fécamp : un géant aux pieds de béton prévu en 2023 », sur La Tribune, 2022-02-22cet07:30:00+0100 (consulté le )
  23. « Le parc éolien en mer de Fécamp, le défi de la préservation du paysage » (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]