Panse
Pour les articles homonymes, voir Panse (homonymie).

La panse, aussi appelée rumen, est le premier des quatre compartiments du système digestif des ruminants. Il est de loin le plus volumineux et joue un rôle indispensable dans la dégradation des nutriments par le processus de fermentation anaérobie par le microbiote du rumen.
Le volume de la panse varie de 120 à 200 litres chez les bovins, de 10 à 20 l chez le mouton, et un litre chez le duiker[2].
Éléments historiques[modifier | modifier le code]
Les techniques de culture in vitro des micro-organismes du rumen sont développées en 1947 par l'écologiste microbien Robert Hungate (en)[3].
Anatomie[modifier | modifier le code]
Paroi interne du rumen d'un impala.
Fonctionnement[modifier | modifier le code]
Périodiquement le réticulum ou réseau se contracte et son contenu se mélange avec celui de la panse. Ces deux poches de l'estomac, quelquefois nommés réticulo-rumen partagent toutes les minutes une population dense de microorganismes (bactéries, protozoaires, champignons, archées et virus) qui fermentent les aliments. La fermentation des particules fibreuses est un processus lent si bien que, suivant la rapidité avec laquelle les fibres fermentent, elles peuvent y rester de 20 à 48 heures avant de passer dans le feuillet, la troisième poche de l'estomac.
Références[modifier | modifier le code]
- Robert Jarrige, Yves Ruckebusch, Nutrition des ruminants domestiques, éditions Quæ, , p. 231.
- Gérard Fonty, Annick Bernalier-Donadille, Evelyne Forano, Consommation et digestion des végétaux. Rôles des microbiotes et fonctions essentielles à la biodiversité, Quae, , p. 98.
- François Meschy, Nutrition minérale des ruminants, Quae, , p. 12.
Voir aussi[modifier | modifier le code]
Articles connexes[modifier | modifier le code]
Liens externes[modifier | modifier le code]
- Sur le système digestif des Ruminants de la FAO
- Board of Regents of the University of Wisconsin System, « Digestion chez la vache laitière »