Panagiótis Tétsis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Panagiótis Tétsis
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Membre de l'Académie d'Athènes
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
Παναγιώτης ΤέτσηςVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Période d'activité
Autres informations
A travaillé pour
École des beaux-arts d'Athènes
Collège d'Art et de Design Vakalo (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Amis de la musique (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Panagiótis Tétsis (grec moderne : Παναγιώτης Τέτσης ; Hydra, 1925 - Athènes, 5 mars 2016) est un graveur et peintre professeur d'université grec, originaire de l'île d'Hydra.

Biographie[modifier | modifier le code]

Études[modifier | modifier le code]

Panagiótis Tétsis né en 1925 sur l'île d'Hydra, de parents locaux, et est le fils d'un restaurateur. Il reste sur son île natale jusqu'en 1937, date à laquelle sa famille s'installe au Pirée, d'abord dans le centre-ville, puis dans le quartier de Kallípoli, après l'Occupation. En 1940, il suit ses premiers cours de peinture auprès de l'amateur d'art et sculpteur sur bois allemand Klaus Frieslander, tout en faisant la connaissance de Níkos Chatzikyriákos-Ghíkas et Dimítris Pikiónis. Après la fin de ses études secondaires, il entreprend des études de droit, qu'il abandonne, cependant, peu de temps après. Pendant la dernière année de la période de l'Occupation, il est admis à l'École des beaux-arts d'Athènes, d'où il sort diplômé en 1949, au terme d'études auprès de Dimítrios Biskínis, Pávlos Mathiópoulos et Konstantínos Parthénis. Par la suite, grâce à une bourse, il complète ses études au sein de l'École des Beaux-Arts de Paris au cours de la période 1953-1956, où il apprend la gravure[1],[2],[3],[4].

Expositions[modifier | modifier le code]

Tétsis connait sa première exposition individuelle en 1948. Depuis lors, parmi les expositions auxquelles il participe à travers le monde, figurent notamment la Biennale de São Paulo en 1957 et 1965, la Biennale d'Alexandrie en 1959, les Expositions internationales de gravure de Lugano (1960) et de Tokyo (1964), etc. En 1970, malgré sa sélection comme représentant de la Grèce à la Biennale de Venise, il refuse d'y participer, protestant contre les événements politiques survenus en Grèce. En 2004, il participe à l'exposition des artistes européens au Centre européen d'art (EUARCE), organisée dans le cadre du congrès mondial de l'Association internationale des critiques littéraires (A.I.C.L.). En 1999, la Pinacothèque nationale d'Athènes organise une exposition rétrospective de son œuvre[2].

Carrière en tant que professeur[modifier | modifier le code]

En 1951, il est nommé conservateur de la chaire de design libre à l'école d'architecture de l'Université polytechnique nationale d'Athènes, tandis qu'entre 1958 et 1962, il est professeur à l'Institut technologique athénien. En 1958, il participe à la fondation de l'École libre des beaux-arts, par la suite connue sous le nom d'École Vakaló, où lui-même enseigne jusqu'en 1976. Au cours de cette même année, il est élu professeur à l'École des beaux-arts d'Athènes, où il reste jusqu'en 1991, tandis qu'en 1989, il est élu recteur de cette dernière. Pendant son rectorat, en 1992, l'ancienne usine textile « Sikyarídion », siège actuel de l'institution, est cédée à l'École des beaux-arts d'Athènes par l'État[5]. En 1993, il devient membre de l'Académie d'Athènes[1],[2],[4].

Son œuvre[modifier | modifier le code]

Tétsis développe une conception personnelle de l'expressionnisme. Ses œuvres comprennent des scènes de la vie quotidienne, des portraits, des paysages, ainsi que des natures mortes. Dans ses œuvres, une attention particulière est accordée aux couleurs et à la lumière. Outre la peinture, Tétsis se consacre également à la gravure et à la réalisation de peintures murales dans des églises et des bâtiments publics[2],[3].

Le , il reçoit le prix Giánnis Móralis, créé la même année. Le prix est remis à son fils, Aléxis, par le président de la République, Prokópis Pavlópoulos, lors d'une cérémonie qui se tient au sein du Palais de la musique d'Athènes[6],[7].

Il meurt le , à l'âge de 91 ans, à Athènes, au sein de l'hôpital Evangelismós[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (el) Argyró Bozóni, « Όταν ο ζωγράφος Παναγιώτης Τέτσης αφηγήθηκε τη ζωή του στη LifO » [« Quand le peintre Panagiótis Tétsis raconte le recit de sa vie à LifO »], sur lifo.gr, LifO,‎ (consulté le ).
  2. a b c et d Εθνική Πινακοθήκη - 100 Χρόνια. Τέσσερις Αιώνες Ελληνικής Ζωγραφικής [« Pinacothèque nationale - 100 ans. Quatre siècles de peinture grecque »], Athènes, Pinacothèque nationale - musée Aléxandros Soútzos,‎ , p. 685
  3. a et b (el) Πινακοθήκη Ε. Αβέρωφ/Μέτσοβο. Ζωγραφική, Χαρακτική, Γλυπτική [« Pinacothèque E. Avéroff/Métsovo. Peinture, gravure, sculpture »], Athènes, Fondation Evángelos Avéroff-Tosítsas,‎ , p. 182
  4. a et b (el) « Παναγιώτης Τέτσης: Η ζωγραφική του σήμερα » [« Panagiótis Tétsis : La peinture d'aujourd'hui »], sur skai.gr, SKAÏ,‎ (consulté le ).
  5. (el) « Ιστορικό » [« Historique »], sur asfa.gr, École des beaux-arts d'Athènes (consulté le ).
  6. (el) « Η βράβευση του Παναγιώτη Τέτση στο πρόσωπο του γιου του, Αλέξη » [« La récompense de Panagiótis Tétsis par l'intermédiaire de son fils, Aléxis »], sur gossip-tv.gr,‎ (consulté le ).
  7. (el) « Βράβευση Παναγιώτη Τέτση στο Μέγαρο Μουσικής » [« Récompense de Panagiótis Tétsis au Palais de la musique d'Athènes »], sur tovima.gr, To Víma,‎ (consulté le ).
  8. (el) Margaríta Pournará, « Πέθανε ο ζωγράφος Παναγιώτης Τέτσης » [« Décès du peintre Panagiótis Tétsis »], sur kathimerini.gr, I Kathimeriní,‎ (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]