Palangre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Oiseaux de mer près d'un navire de pêche avec palangre.

La palangre est un engin de pêche dormant. Elle se présente sous la forme d'une ralingue d'une longueur définie, sur laquelle on bague des morceaux de cordage se terminant par un hameçon. Elle peut être pélagique (dans ce cas, elle reste retenue par le navire) ou bien de fond (dans ce cas elle est munie de pioches et de sauves-cul). Il existe aussi la palangre de surface dérivante appelée aussi longligne pour pêcher le thon, le marlin et l'espadon.

La pêche à la palangre est une des causes de disparition de certains oiseaux marins dont un grand nombre d'espèces d'albatros. Des mesures simples[Lesquelles ?] peuvent être prises pour réduire la mortalité de ces oiseaux.

Le cordeau ou palangre de plage[modifier | modifier le code]

Un cordeau se compose d'une ligne principale aussi appelée ligne mère. Les hameçons sont disposés sur cette ligne tous les mètres environ. On attache ce cordeau avec deux piquets aux extrémités de la ligne mère que l'on enfonce profondément dans le sable de la plage.

La différence avec la palangre pélagique, de fond ou de surface, c’est que ce cordeau sera posé a pied, pendant la marée basse, alors que la palangre sera déposée en bateau.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]