Palais épiscopal de Paris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 février 2012 à 01:06 et modifiée en dernier par Alain valtat (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Palais épiscopal de Paris
Présentation
Culte Catholique romain
Géographie
Pays France
Région Île-de-France
Département Paris
Ville Paris
Coordonnées 48° 51′ 11″ nord, 2° 20′ 59″ est
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Palais épiscopal de Paris
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Palais épiscopal de Paris

Le Palais épiscopal de Paris était du VIe siècle au XIIe siècle la résidence des évêques de Paris.

Historique

Selon l'habitude à l'époque mérovingienne et carolingienne, il était construit le long des remparts de la ville. Maurice de Sully a fait reconstruire le palais à partir de 1160.

Les descriptions de Grégoire de Tours et de Venace Fortunat, ne permettent pas de situer avec précisions les bâtiments (domus ecclesiae ), qui devaient avoisiner les églises Saint-Étienne, Notre-Dame et Saint-Jean Le palais épiscopal faisant en effet partie du Groupe épiscopal

Bibliographie

  • Grégoire de Tours, Historia Francorum , VIII, 33 et X, 26, éd.Krusch-Levison, Hanovre, 1937 (M.G.H., S.R.M., I, 1), pp.402 & 519.
  • Venance Fortunat, Vit s. Germani, episcopi parisiaci , c. XXIII, éd. Krusch, Hanovre, 1920, (M.G.H., S.R.M.,VII), p. 386.
  • Noël Duval, Paris, notice dans : La Topographie chrétienne des cités de la Gaule des origines à la fin du VIIe siècle, t. III., Paris, 1984 (Publication du Centre de Recherches sur l'Antiquité tardive et le Haut-Moyen Âge, Université de Paris X)
  • May Vieillard-Troïekouroff, Les Monuments religieux de la Gaule d'après les œuvres de Grégoire de Tours , Paris, Champion, 1976, (sur Paris: pp.201-216, 1 plan.

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Sources