Paavo Berglund

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Berglund.
Paavo Berglund
Description de cette image, également commentée ci-après

Paavo Berglund, en 1960

Nom de naissance Paavo Allan Engelbert Berglund
Naissance
Helsinki, Drapeau de la Finlande Finlande
Décès (à 82 ans)
Helsinki, Drapeau de la Finlande Finlande
Activité principale Chef d'orchestre, violoniste
Formation Académie Sibelius
Distinctions honorifiques Médaille Pro Finlandia

Paavo Berglund (né Paavo Allan Engelbert Berglund) est un chef d'orchestre finlandais, né le à Helsinki et mort dans cette ville le [1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Helsinki, Berglund a étudié le violon dès l'enfance, et jouait un instrument fabriqué par son grand-père. À 15 ans, il a décidé de faire de la musique sa carrière, et à 18 ans, il jouait dans les restaurants. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Berglund a travaillé dans les usines de fer à Billnäs. Les jeunes ont été déplacés hors de Helsinki au cours des moments difficiles de la guerre. Sa carrière professionnelle en tant que violoniste a commencé en 1946, en jouant tout l'été au mess des officiers à Helsinki. Il avait déjà joué dans des orchestres de danse en 1945. Il a entrepris des études officielles à Helsinki à l'Académie Sibelius, à Vienne et à Salzbourg. Il a été violoniste dans l'Orchestre symphonique de la radio finlandaise de 1949 à 1958 dans la section des premiers violons. Il dirigera cet orchestre de 1962 à 1972, avant d'être engagé à l'Orchestre symphonique de Bournemouth jusqu'en 1979.

Dans une interview à la radio faite par la Société finlandaise de radiodiffusion YLE en 2002, Berglund a expliqué comment il a entendu l'Orchestre philharmonique de Vienne lors de leur tournée à Helsinki avec Wilhelm Furtwängler et comment il a été très impressionné. Peu de temps après, il est parti à Vienne pour étudier.

La carrière chef d'orchestre de Berglund a commencé en 1949, quand il a fondé son propre orchestre de chambre. En 1953, Berglund a co-fondé l'Orchestre de Chambre d'Helsinki.

À partir des années 1980, il conduit les orchestres majeurs en chef invité tout en occupant des postes de chef permanent à Stockholm et Copenhague.

Il enregistre de nombreux disques dont les intégrales des symphonies de Jean Sibelius et Carl Nielsen.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « Paavo Berglund 82-jährig verstorben », sur derstandard.at,‎ (consulté le 26 janvier 2012)

Liens externes[modifier | modifier le code]