Péninsule de Kocaeli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la Turquie image illustrant la mer
Cet article est une ébauche concernant la Turquie et la mer.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kocaeli.
Péninsule de Kocaeli
Localisation
Pays Drapeau de la Turquie Turquie
Région Marmara
Coordonnées 41° 00′ Nord, 29° 36′ Est
Mers
Détroit
Noire, Marmara
Bosphore

Géolocalisation sur la carte : Turquie

(Voir situation sur carte : Turquie)
Péninsule de Kocaeli

La péninsule de Kocaeli, en turc Kocaeli Yarımadası, est une péninsule de Turquie reliée à l'est à l'Anatolie et baignée au nord par la mer Noire, au sud par la mer de Marmara et à l'ouest par le détroit du Bosphore qui la sépare de la Thrace orientale.

Géographie[modifier | modifier le code]

Cette péninsule, longue d'environ 90 kilomètres pour 40 kilomètres de largeur, pendant asiatique de l'européenne péninsule de Çatalca, est une des zones les plus peuplées, actives, industrielles et riches de la région de Marmara et de Turquie. Elle forme un tiers de la métropole d'Istanbul, la province de Kocaeli (Izmit).

Histoire[modifier | modifier le code]

Dans l'Antiquité, la région est habitée par les Bithyniens, les Phrygiens, les Galates. Hannibal Barca y meurt en 183 sous le règne de Prusias Ier ; son tombeau se trouverait à Dilovası ou Gebze. Elle est province romaine sous le nom de Bithynie et Pont avec pour capitale Nicomédie, aujourd'hui Izmit, et comportant les villes ou colonies de Chalcédoine et Chrysopolis (Üsküdar).

Elle a ensuite été province byzantine puis ottomane. Elle était connue jusqu'au XXe siècle sous le nom de Mesothynia (en grec Μεσοθυνία, soit la « Moyenne Thynie ») du nom d'une tribu thrace, les Thyniens.