Owen Chadwick

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2012).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Owen Chadwick
Defaut 2.svg
Informations générales
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 99 ans)
Nationalité
Lieu de travail
Formation
Activités
historien, théologien, joueur de rugby à XV, professeur d'universitéVoir et modifier les données sur Wikidata
Spécialité
Équipes
Palmarès
Distinction

William Owen Chadwick, né le à Bromley, et mort le [1]est un professeur britannique, écrivain et éminent historien du christianisme. Il a également été un joueur de rugby.

En 1968, il fut élu professeur Regius d'histoire moderne, une chaise qu'il a occupé jusqu'en 1982, et a été président de la British Academy pendant les années 1980. En tant que vice-chancelier de Cambridge il a guidé l'université à travers une période difficile à la fin des années 1960, et a été chancelier de l'Université d'East Anglia, entre 1984 et 1994.

Il a écrit de nombreux livres, sur la formation de la papauté dans le monde moderne; sur Lord Acton, sur la sécularisation de la pensée et la culture européennes, sur la Réforme, sur l'Église d'Angleterre en Angleterre et ailleurs. Il a notamment participé au débat sur le Pape Pie XII et la Shoah.

Notes et références[modifier | modifier le code]