Ottaviano Del Turco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Del Turco.
Ottaviano Del Turco
Ottaviano Del Turco.jpg
Fonctions
Député européen
-
Q55087463
-
Député de la République italienne
Sénateur italien
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique

Ottaviano Del Turco (né le à Collelongo) est un homme politique italien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Longtemps sénateur social-démocrate (SDI), Ottaviano Del Turco est actuellement député européen et a été élu président de sa région natale, les Abruzzes, le . En 2007, il quitte les SDI et fonde l'Alliance réformiste, qui intègre le Parti démocrate en octobre de la même année.

Auparavant, son activité politique a été aussi syndicale, notamment au sein de la CGIL dont il a été secrétaire général adjoint de la Fédération des métallurgistes (FIOM) et de la Confédération nationale (avec Luciano Lama). Dirigeant du courant socialiste de la CGIL, Del Turco quitte son syndicat en 1992 et devient, brièvement secrétaire de l'ancien Parti socialiste italien, pendant que ce parti subissait les contrecoups des scandales de détournements de fonds publics.

En tant que sénateur, Ottaviano Del Turco a présidé la Commission parlementaire contre la mafia. Il a également été ministre des finances dans le gouvernement Amato II.

Le , il est arrêté par la Guardia di Finanza pour association de malfaiteur, corruption et collusion dans le cadre de la gestion de la santé publique de la région des Abruzzes.

Liens externes[modifier | modifier le code]