Orme Saint-Gervais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Orme Saint-Gervais
Illustration.
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Île-de-France
Département Paris
Ville Paris
Coordonnées géographiques 48° 51′ 21″ N, 2° 21′ 14″ E
Caractéristiques
Espèce Ulmus minor
Hauteur 15 m
Circonférence maximale 1,90 m
Intérêt Histoire

Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Orme Saint-Gervais
Géolocalisation sur la carte : 4e arrondissement de Paris
(Voir situation sur carte : 4e arrondissement de Paris)
Orme Saint-Gervais

L'orme Saint-Gervais est un orme situé sur la place Saint-Gervais, devant la façade ouest de l'église Saint-Gervais, dans le 4e arrondissement de Paris. Un orme existe à cet endroit depuis le Moyen Âge, et l'arbre actuel, planté en 1935, a reçu en 2005 le label national « arbre remarquable de France ».

Historique[modifier | modifier le code]

Présence de l'orme Saint-Gervais devant l'église Saint-Gervais-Saint-Protais sur le plan de Truschet et Hoyau (c.1550).

La présence d'un orme à cet emplacement est attestée dès le XIIIe siècle. Il symbolise alors la justice. Il est également mentionné comme l'arbre auprès duquel, au Moyen Âge, les gens se retrouvaient pour le recouvrement de leurs créances. Un dicton disait alors : « Attendez-moi sous l’orme ! ». Très célèbre, ses représentations peintes ou sculptées servaient de décorations notamment à de nombreuses échoppes, et la fabrique de Saint-Gervais dégageait chaque année une somme destinée à son entretien.

L'orme de Saint-Gervais fut maintes fois coupé puis replanté. Cet arbre est abattu par la Commune de Paris, le 2 Ventôse an II () pour servir à faire des affûts de canons. Il est replanté au XIXe, puis à nouveau le . On prit alors un jeune spécimen « choisi parmi les plus beaux et d'une venue parfaite » et « destiné à devenir un arbre historique ». À cette occasion, on construit un entourage constitué de huit bornes réunies par une chaîne d'après les indications fournies par des estampes conservées au musée Carnavalet.

Description[modifier | modifier le code]

L'arbre actuel (2020) a été planté en 1935[1]. Il mesure environ 15 m de haut et son tronc, caractérisé par une curieuse cicatrice causée par la foudre, a une circonférence de 1,9 m[2]. Un panneau historique de la ville de Paris, située à l'angle nord-est de la place, rappelle son histoire et celle de ses prédécesseurs. Une pancarte fixée sur son tronc par la ville de Paris donne également des informations sur cet arbre historique.

Cet orme champêtre (ulmus minor) a reçu en 2005 le label national « arbre remarquable de France »[2].

On peut s'y rendre en métro par les lignes 1 et 11, station Hôtel-de-Ville.

Postérité[modifier | modifier le code]

En raison de la présence de cet arbre, la place Saint-Gervais a longtemps été appelée carrefour de l'Orme ou carrefour de l'Orme-Saint-Gervais.

Le clergé de la paroisse de Saint-Gervais a utilisé longtemps cet emblème comme en-tête pour son papier à lettres et des stalles de l'église portent encore son motif. Ce motif est encore reproduit en ferronneries sur les balcons du 2e étage des immeubles des no 2 à 14 de la rue François-Miron jouxtant l’église[3]. Ces immeubles datant de Louis XV étaient d'ailleurs connus comme les « maisons à l’orme ».

Le quartier du 4e arrondissement a également repris le symbole de l’orme à d’autres endroits, en particulier dans le nom ou l'enseigne de plusieurs boutiques (enseigne « À l'orme Saint-Gervais »[4]...).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Les arbres remarquables à Paris : 4e arrondissement, Orme champêtre, Ulmus carpinifolia », sur http://www.paris.fr/ (ville de Paris).
  2. a et b Pancarte de la ville de Paris attachée à l'arbre.
  3. Jacques Hillairet - Dictionnaire historique des rues de Paris - T.2, p.420 - Édition de 1997
  4. Musée Carnavalet
  5. Ou représentation de l'arbre de vie ?

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]