Orgenesis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Orgenesis Inc. (parfois appelée « the Company », code NASDAQ : ORGS)[1] est une société de biotechnologie développant des thérapies cellulaires et géniques.

Elle a été fondée en 2008 par Sarah Ferber. Son siège est situé aux États-Unis à White Plains (État de New York).

Le 4 février 2019, Orgenesis annonce[2],[3] ouvrir de nouveaux bureaux et laboratoires sur le site d’Accessia Pharma à Liège afin de « favoriser le déploiement en Europe de [sa] stratégie POCare ».

Depuis décembre 2020, son "Medical Director" est Heiko von der Leyen[4].

Dirigeants[5][modifier | modifier le code]

Nom Poste Depuis
Vered Caplan Chairman, President & Chief Executive Officer 2014
Neil Reithinger Chief Financial Officer, Secretary & Treasurer 2014
Sarah Ferber Chief Scientific Officer 2012
Heiko von der Leyen Medical Director 2020

Stratégie d'investissement liée au Covid-19[modifier | modifier le code]

Orgenesis investit dans le développement de différents produits pharmaceutiques dans le cadre de la pandémie de Covid-19.

Traitement anti-viral basé sur la ranpirnase[modifier | modifier le code]

Le 13 avril 2020, Orgenesis annonce avoir conclu un accord pour acquérir les actifs de Tamir Biotechnology (TamirBio) comprenant sa plateforme Ranpirnase, une plateforme antivirale à large spectre, qu'Orgenesis prévoit de combiner avec sa propre technologie Bioxome[6].

Le 27 avril 2020, la finalisation de l'acquisition de Tamir Biotechnology (pour 21 millions de dollars) est confirmée[7].

La ranpirnase est une ribonucléase (RNase) qui a initialement fait l'objet de recherches en raison de sa cytotoxicité pour les cellules tumorales. Selon TamirBio et Orgenesis, la ranpirnase a montré une activité antivirale pour plusieurs virus[8].

Les bioxomes[9] sont des vésicules extracellulaires synthétiques (développées par Orgenesis et ExcellaBio) capables de fusionner avec les membranes cellulaires (à l'instar des exosomes, naturels mais intracellulaires). Leur utilisation vise à délivrer, à l'intérieur des cellules cibles, diverses molécules (protéines, matériel génétique…). Le but est ici de d'améliorer la délivrance ranpirnase dans les cellules.

Le 22 juin 2020, Orgenesis déclare collaborer avec la société Leidos dans l'étude de l'efficacité de la ranpirnase sur le SARS-CoV-2 et dans l'obtention auprès de la FDA de l'autorisation de mise sur le marché de la Ranpirnase pour le traitement systémique des patients souffrant du COVID-19[10].

Vaccin[modifier | modifier le code]

Le 13 mai 2020, la société annonce le lancement de sa nouvelle plate-forme vaccinale (vaccins cellulaires) ciblant le virus SARS-CoV-2 ainsi que d'autres maladies virales[11].

Anti-corps neutralisants[modifier | modifier le code]

Le 10 juin 2020, Orgenesis annonce le lancement de son programme BioShield conçu pour accélérer la découverte et la validation d'anticorps humains neutralisants ciblant certains virus. Leur utilisation constituerait une stratégie possible de réponse rapide face à la propagation de virus tels que SARS-CoV-2[12].

Traitement du syndrome de détresse respiratoire aiguë à partir de cellules vasculaires et stromales[modifier | modifier le code]

Le 19 octobre 2020, Orgenesis déclare avoir finalisé l'acquisition (pour 14,5 millions de dollars) de Koligo Therapeutics[13], une société de médecine régénérative. Elle acquiert également (pour 500.000 dollars) les actifs de Tissue Genesis (une autre société spécialisée en médecine régénérative) et capte ainsi sa technologie d'isolement cellulaire Icellator[14],[15].

Le principal programme de développement clinique de Koligo concernait le KT-PC-301, une thérapie cellulaire autologue à l'étude pour le traitement du syndrome respiratoire aigu (SDRA) lié au COVID-19. KT-PC-301 est composé de cellules de fractions stromales et vasculaires ("SVF" pour stromal and vascular fraction) autologues obtenues du tissu adipeux (graisse) de chaque patient[16],[17].

Tissue Genesis Icellator 2[18],[19] est un dispositif d'isolement cellulaire permettant d'obtenir rapidement des rendements élevés de cellules stromales et vasculaires (SVF) à partir de tissu adipeux.

L'objectif est de ré-administrer ce SVF à des fins thérapeutiques : après avoir migré vers le poumon et d'autres sites périphériques d'inflammation, les cellules du SVF agiraient par différents mécanismes pour traiter le SDRA et d'autres troubles inflammatoires.

Le 6 mai 2021, Orgenesis annonce avoir obtenu l'approbation de la FDA pour mener une première étude de faisabilité sur l'homme de l'utilisation de la technologie Tissue Genesis Icellator 2 dans le traitement du syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) résultant d'une infection au COVID-19[20].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Zone Bourse, « ORGENESIS INC. : Cours Action Bourse | ORGS | US68619K2042 | Zone bourse », sur www.zonebourse.com (consulté le )
  2. A7 Software, « Orgenesis s'installe à Liège », sur Wallonia.be (consulté le )
  3. (en-US) « Orgenesis », sur ir.orgenesis.com (consulté le )
  4. (en) « Heiko von der Leyen, Orgenesis Inc: Profile and Biography », sur Bloomberg.com (consulté le )
  5. (en-US) « Orgenesis | Team », sur orgenesis.com (consulté le )
  6. « Orgenesis to Acquire Tamir Biotechnology for Broad Spectrum Antiviral Platform », sur BioPharm International (consulté le )
  7. (en) Orgenesis Inc, « Orgenesis Completes Acquisition of Tamir Biotechnology, Inc. Assets Including Broad Spectrum Antiviral Platform », sur GlobeNewswire News Room, (consulté le )
  8. « Ranpirnase - Orgenesis - AdisInsight », sur adisinsight.springer.com (consulté le )
  9. (en-US) « Orgenesis », sur ir.orgenesis.com (consulté le )
  10. (en-US) « Orgenesis », sur ir.orgenesis.com (consulté le )
  11. (en) Orgenesis Inc, « Orgenesis Announces Cell-Based Vaccine Platform Targeting COVID-19 and other Existing and Emerging Viral Diseases », sur GlobeNewswire News Room, (consulté le )
  12. (en-US) « Orgenesis », sur ir.orgenesis.com (consulté le )
  13. « TP-IAT KYSLECEL », sur Kyslecel (consulté le )
  14. « Orgenesis Completes Koligo Acquisition and Gains Icellator Technology in from Tissue Genesis for the development and manufacturing of cell and gene therapies », sur BioPharm International (consulté le )
  15. (en-US) « Orgenesis », sur ir.orgenesis.com (consulté le )
  16. « Koligo Therapeutics to Participate in Maxim Group and M-Vest COVID-19 Virtual Conference Series on May 27, 2020 »
  17. « Orgenesis to acquire regenerative medicine company, Koligo Therapeutics », sur pharmabiz.com (consulté le )
  18. (en) Tissue Genesis LLC, « Tissue Genesis' Icellator® X Delivers Results in First Clinical Application », sur www.prnewswire.com (consulté le )
  19. (en-US) « ICELLATOR® 2 », sur Tissue Genesis (consulté le )
  20. (en) « FDA Approves Orgenesis IDE for Pilot Clinical Trial of its Tissue Genesis Icellator2(R) », sur Drug Discovery from Technology Networks (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Développement et recherche de médicaments contre la Covid-19