Heiko von der Leyen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Heiko von der Leyen
Image dans Infobox.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (67 ans)
HanovreVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Famille
Père
Ulrich von der Leyen (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Enfants
David von der Leyen (d)
Johanna von der Leyen (d)
Egmont von der Leyen (d)
Victoria von der Leyen (d)
Sophie von der Leyen (d)
Maria Donata von der Leyen (d)
Gracia von der Leyen (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Faculté de médecine de Hanovre (en), université StanfordVoir et modifier les données sur Wikidata

Heiko Echter von der Leyen (né le ) est un médecin allemand et membre de famille von der Leyen.

Il est l'époux de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen[1].

Depuis décembre 2020, il est directeur médical de la société de biotechnologie américaine Orgenesis spécialisée dans les thérapies cellulaires et géniques[2],[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en 1955, il est le fils du médecin Ulrich von der Leyen (1918-1992) et de son épouse Cornelia Maria née Groth (1922-2014). Il étudie la médecine à l'université de Hambourg avant de poursuivre ses études à la Hannover Medical School. Il rejoint l'université Stanford de 1992 à 1996[4]. Il obtient son doctorat d'habilitation à la faculté de médecine de Hanovre en 1998, devenant professeur adjoint de médecine interne et de cardiologie expérimentale à la faculté de médecine de Hanovre en 2002[5].

Von der Leyen devient directeur du Hannover Clinical Trial Center GmbH en 2005[6],[7],[8] ; Le centre d'essais cliniques de Hanovre (HCTC) est une organisation universitaire de recherche clinique située sur le campus de la faculté de médecine de Hanovre[9].

Sa famille sont des membres luthériens de l'Église évangélique d'Allemagne[10]. Heiko épouse Ursula née Albrecht en 1986[11] et ils ont sept enfants[12].

Depuis décembre 2020, il est directeur médical de la société de biotechnologie américaine Orgenesis spécialisée dans les thérapies cellulaires et géniques[13]. Orgenesis Inc. est une entreprise mondiale de biotechnologie pionnière engagée à accélérer la commercialisation et à transformer la fourniture de thérapies cellulaires et géniques (CGT) tout en réduisant les coûts. Orgenesis dispose d'une plate-forme de vaccins cellulaires ciblant le coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV-2), le virus qui cause le COVID-19, ainsi que d'autres maladies virales telles que le Zika, le virus du Nil occidental, la fièvre jaune, la fièvre dengue, MERS, VHC et infection à cytomégalovirus (CMV)[réf. nécessaire].

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]