Organization for the Advancement of Structured Information Standards

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'Organization for the Advancement of Structured Information Standards (OASIS) est un consortium mondial qui travaille pour la standardisation de formats de fichiers ouverts fondés notamment sur XML.

L'OASIS a été créé en 1993 et compte 3 500 membres faisant partie de 600 organisations dans 100 pays.

L'adhésion à OASIS est payante et les membres sont surtout de grosses entreprises mais une organisation moins dotée peut y adhérer si les membres le décident, comme a pu le faire Debian.

OASIS est structuré en plusieurs groupes de travail nommés les Technical Committees.

Les standards produits sont librement distribuables sur le réseau et disponibles en PDF et en général dans un format XML.

Contrairement au W3C, la plupart des standards OASIS utilisent le langage de schéma Relax NG et non pas XML Schema du W3C.

OASIS est l'une des quelques organisations autorisées par l'ISO à proposer ses standards suivant la procédure « PAS » (Publicly Available Specification, ou spécification publiquement disponible), qui évite qu'un comité technique de l'ISO ait à dupliquer celui de l'OASIS.

Membres les plus connus de l'OASIS[modifier | modifier le code]

Sections membres[modifier | modifier le code]

Les sections membres sont de groupes d'intérêt thématiques oeuvrant au sein d'OASIS, mais qui conservent leur identité propre en jouissent d'une grande autonomie dans l'établissement de son programme de travail[1]. L'intégration des sections dans le processus de normalisation se fait par le biais de comités techniques.

Les sections actives sont par exemple:

Les sections dissoutes concernent des initiatives menées à leur terme, et dont les normes sont maintenues par des comités techniques directement sous la bannière d'OASIS, par exemple:

Standards connus édictés par l'OASIS[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Member Section Policy | OASIS », sur www.oasis-open.org (consulté le 19 juillet 2020)

Lien externe[modifier | modifier le code]