Opéra sauvage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un album
Cet article est une ébauche concernant un album.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Page d'aide sur l'homonymie Pour la série documentaire de Frédéric Rossif, voir L'Opéra sauvage.
Opéra sauvage
Bande originale de Vangelis
Sortie 1979
Enregistré 1978–1979
Studios Nemo, Londres
Durée 43:06
Genre musique électronique
Producteur Vangelis
Label Polydor
Critique

Albums de Vangelis

Opéra sauvage est un album composé, arrangé et interprété par Vangelis en 1979, pour accompagner le documentaire naturaliste du même nom, réalisé par Frédéric Rossif. La pochette de l'album a été conçue par Vangelis lui-même.

Vangelis a réalisé cet album durant sa période électro-acoustique, qui fut l'une de ses périodes les plus prolifiques de sa carrière. Opéra Sauvage est plus proche dans ses sonorités des albums classiques de Vangelis que ses précédentes musiques de films composées pour Frédéric Rossif, comme L'Apocalypse des animaux ou La Fête sauvage. Plus tard, Vangelis composera également Sauvage et Beau pour le même réalisateur, dans un style proche de Opéra sauvage.

Liste des titres[modifier | modifier le code]

No Titre Durée
1. Hymne 2:40
2. Rêve 12:26
3. L'Enfant 4:57
4. Mouettes 2:28
5. Chromatique 3:25
6. Irlande 4:43
7. Flamants roses 11:50
43:06

Hymne, L'Enfant, Mouettes et Irlande sont construits sur des thèmes harmoniquement assez simples, développés par les différents instruments. Rêve est, comme le suggère son nom, une pièce d'un très grand calme. Chromatique repose sur une série instrumentale chromatique jouée par une guitare acoustique. Enfin, Flamants roses est constitué de plusieurs parties, lentes ou enlevées, et se termine par un final dans le style du blues ; Jon Anderson participe largement à l'exécution de ce morceau en jouant de la harpe.

Vangelis a enregistré cet album aux studios Nemo, à Londres, entre 1978 et 1979, avec l'ingénieur du son Keith Spencer-Allen, assisté de Marlis Duncklau et Raphael Preston.

Autres apparitions[modifier | modifier le code]

L'Enfant a été utilisé dans la musique du film L'Année de tous les dangers de Peter Weir.

En Italie, Hymne a été utilisé dans la bande son de publicités pour les pâtes Barilla tout au long des années 1980, ainsi que dans celle d'une publicité américaine pour les vins Ernest & Julio Gallo.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Opéra sauvage sur AllMusic